2 semaines pour parcourir les 2650 kms et descendre la Norvège du nord au sud, de Tromso à Oslo.
Au programme: camping, fjord et ferry.
Cela s’annonce très nature, froid mais avec le soleil de minuit.
Arrivée à Tromso au Nord du pays, comme nous sommes mi-juillet c’est le soleil de minuit qui ne se couche quasiment pas. Nous visitons la Cathédrale Artic et prenons le téléphérique pour admirer le paysage et jouer dans la neige : expérience improbable en plein été à 22h!
Nous enchaînons les premiers ferry et apprenons la patience. Comme il est impossible de réserver une place, il faut se mettre dans la file et attendre de voir si on embarque ou non.
Nuit au Stave Camping qui donne sur une plage face à l’océan arctique. Les enfants découvrent les trampolines dans les campings et il faut les coucher à 1h du matin : décalés comme il fait jour!
La route nationale touristique fait 166 kilomètres et vous emmène à travers des paysages spectaculaires – des montagnes majestueux, des prés verts, des plages de sable blanc, des bateaux de pêche en bois et cabanes de pêcheurs toutes rouges.
Sur le route, l’arrêt au ville de Henningsvaer est magique avec la morue qui sèche, les maisons rouges et blanches qui tranchent avec le ciel bleu.
Nuit au Rorbu de Nusfjord, un des plus vieux villages norvégiens de pécheurs préservés. Possibilités de rester pour la nuit et apprécier la beauté des îles Lofoten, réservation obligatoire car beaucoup de visiteurs. (www.nusfjord.no)
Le Centre du Cercle Polaire se situe le long de la route E 6 à Saltfjellet, dans la région de Nordland. Il se situe également au coeur d´un parc national avec des merveilleuses possibilités de randonnée.
Nuit au camping de Mo I Rana : (20 kms au nord) : http://www.skoglyovernatting.com/
Arrêt détente au Nammskogen Familiepark pour y tester la luge en téléski.
Kristiansund : Très jolie ville, point de départ de la route de l’atlantique. A faire : Ballade à pied dans la ville, Point de vue remarquable : Freikollen – Mountain Panoramic view
La Route de l’Atlantique zigzague sur un parcours jalonné par 12 ponts peu élevés qui surplombent la mer, reliant les îles entre Molde (célèbre pour son festival annuel de jazz en juillet) et Kristiansund dans les fjords de l’Ouest.
Nuit a Alesund.
Découverte depuis les hauteurs du magique Fjord de Geiranger, très encaissé.
Nous dormons au camping du village, c’est très humide dans ce coin où le soleil a du mal à percer.
Nuit à la Pension et visite de la ville de Bergen, montée en funiculaire pour l’admirer du haut de la colline.
Nuit au Grand Hotel Oslo – Karl Johans Gate 31, NO-0159 Oslo – Contact: +47 23 21 20 00 – grand@rica.no
2 Comments
salut,
nous nous apprêtons à partir visiter la norvège
ton trip nous fait terriblement envie.. est-ce jouable avec 2 enfants de 6 et 9 ans ?
as-tu quelques photos à nous partager et quelques bonnes adresses d’hébergement ?
merci d’avance !
hello, merci du message. Je suis en train d’ajouter pas mal de photos. Oui pour moi pas de problèmes avec des enfants jeunes, le pays est ludique avec les ferry, les villages de troll, les glaciers. Nous avons essentiellement campé mais je vais vous donner des adresses d’hôtels (dans les Lofoten, à Alesund, Bergen ou Oslo)