Magnifique découverte de ce bâtiment « La cité Radieuse Le Corbusier » à Marseille. La qualité de la visite guidée organisée par l’office de tourisme de Marseille (bien penser à réserver à l’avance, peu de visites et petit groupe) permet de connaitre tous les détails de ce bâtiment.
Pour réserver : https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/sites-et-monuments/cite-radieuse-le-corbusier/
Nous démarrons dans le hall de l’immeuble recouvert de marbre, la lumière entre par des vitraux.
C’est le lieu d’accueil de cette ville verticale imaginée par Le Corbusier à la sortie de la guerre. Lorsque qu’il gagne ce projet, il demande à l’époque de pouvoir s’affranchir de toutes les règles d’urbanisme. http://www.fondationlecorbusier.fr/
Il monte le bâtiment sur des pilotis pour pouvoir exploiter le bas du bâtiment : lieu de passage, garage pour les vélos. Les pilotis servent aussi de gain technique. Les couleurs de ce bâtiment ne peuvent pas être modifiés car il est classé.
Il y a 6 étages d’habitation, tous les appartements sont des duplex traversants. On voit à mis hauteur, deux étages différents: c’est des rues commerçantes horizontales. Malheureusement aujourd’hui il reste peu de commerce, le dernier boulanger vient de fermer.
Les couloirs sont colorés pour apporter de la gaité, sombre pour inviter au calme. L’entrée des appartements est équipé d’une boîte pour les livraisons et aussi d’une trappe pour faire livrer un bloc de glace avant l’invention du frigidaire 🙂
Un appartement de la Cité radieuse le Corbusier, Marseille
Lors de cette visite, on peut entrer dans un appartement conservé “dans son jus” d’époque. Et la nous sommes fascinés par l’ingéniosité par exemple de cette micro cuisine imaginée par Charlotte Perriand.
On passe d’un étage à l’autre en empruntant un superbe escalier dessiné par Jean Prouvé. Les chambres des enfants sont communicantes pour jouer ensemble et disposent de salle de bain type bateau.
Le toit terrasse de la Cité radieuse le Corbusier, Marseille
Fin de la visite par le toit “bateau” qui accueille des espaces de vies, de jeux et une piste de course. Le dernier étage abrite aussi une école avec son espace de loisir directement sur le toit de la Cité Radieuse.
Plus d’info visitez le site : https://citeradieuse-marseille.com/
Cliquer pour lire Les autres articles sur la visite de Marseille
Leave a reply