Loin de la canicule Parisienne de cet été 2019, nous partons pour 6 jours découvrir Copenhague. Nous sélectionnons un hôtel en centre ville dans le quartier de Nyhvan pour être au plus proche de l’eau.
Jour 1
Première sensation de « facilité » à l’arrivée, nous récupérons très vite les bagages. Ainsi que notre « Copenhagen Card » qui nous permet de prendre le métro dès la sortie de l’aéroport. Le métro automatique nous amène en 20 minutes en centre ville. Il reste 10 minutes à tirer la valise sur les pavés. Et à slalomer entre les nombreux touristes sur les quais de Nyhvan pour arriver à l’hôtel (le 71 Nyhvan).
Notre hôtel est parfaitement placé, la chambre est très bien décoré avec des meubles de qualité en pure style scandinave. Il faut quand même batailler pour éviter les chambres qui donnent sur un mur. Et en récupérer finalement une avec de la lumière et vue partielle sur le canal.
A la sortie de l’hôtel, nous découvrons les « bateaux bus » jaune. La fréquence toutes les 15/20 minutes part dans les deux sens sur le canal principal.
Premier arrêt pour monter en haut de l’Eglise Saint-Sauveur (400 marches). Les derniers tours se font à l’extérieur du clocher, très impressionnant). En fait nous devons revenir 3 fois avant d’avoir l’accès: fermée pour cause de pluie puis d’accident …
Dans le même coin, nous découvrons le quartier de Christiania (Copenhague) fondé sur une idée de l’auto-gestion. Maintenant c’est plutôt touristique avec des bars, des concerts, des tags. Et surtout la « Weed Street » avec ses vendeurs de joints, de tous types d’herbes en vrac (photo interdites!).
La première journée se termine avec une heure de visite guidée en bateau « Canal Tour Copenhagen » à fond très plat (c’est pour passer sous tous les ponts). Cela permet de situer tout de suite la topographie de la ville, de voir les principaux bâtiments officiels et royaux de Copenhague.
Pour le diner, nous traversons le pont car il y a un grand « street food market ». Chacun va choisir son plat (Noodles, Fish&Chips, …) et ses boissons (Spritz, Mojito …), musique et transat pour profiter du soleil couchant.
Jour 2
Bateau jaune (nous devenons des pro) … direction le Musée de l’architecture le DAC (Danish Architecture Center). Magnifique cube de verre en bordure du canal, l’exposition est FORMGIVING. The Danish word for design – means to give form to that which has not yet been given form. In other words: To give form to the future. A task more important than ever, as humans are the greatest force shaping the planet today.)
La première salle présente une vingtaine de travaux d’architectures. Tous réalisés en LEGO, qui sont expliqués pour retranscrire l’intention du designer. Par exemple, la nouvelle usine d’incinération de Copenhague. Elle abrite une piste de ski rendant le bâtiment utile et désirable aux habitants de la ville.
L’exposition explore les « 10 BIG’s gifts » : c’est à dire les dons positifs que le design va apporter à l’humanité. Les exemples détaillent avec les cahiers d’architectes, les maquettes en 3D, des films, des interviews et de nombreuses photos. Il est possible d’y passer des heures tellement les contenus sont riches.
A la sortie du musée, nous partons découvrir un autre lieu en plein air de « street food ». Le menu cette fois sera local avec des tartines de pain danois agrémentés de saumon, pomme de terre et pousses diverses. Délicieux !
Nous tentons ensuite le musée du Design, il est fermé le lundi !! Direction donc la château et ses gardes. Puis la Petite Sirène de Copenhague (vraiment petite avec des nuées de touristes) … on prend la photo puis retour à l’hôtel).
Pour le diner, nous découvrons une adresse Sushi Karma: certainement les meilleurs et les plus créatifs sushi !
Jour 3
On démarre par la rue commerçante principale, quelques beaux bâtiments. Mais pour les magasins rien de typiques, on retrouve les grandes marques mondialisées … dommage.
Arrêt pour visiter la Tour Ronde. Création bizarre avec une chemin interne circulaire et pavé pour monter en haut de cette tour. C’est vraiment très beau. En haut une vue à 360° sur Copenhague un peu décevante car cela manque de hauteur.
Nous compensons avec une belle découverte pour le déjeuner dans une petite rue, l’arrêt au Krystal Sandwich est top. Les sandwich super frais et très généreux, ne pas hésiter à gouter également le Tea Glacé maison.
Passage rapide à l’hôtel, les couleurs de fin de journée sont magiques sur les facades du canal. La nuit tombe, il est l’heure de partir pour les jardins de Tivoli. C’est un parc d’attraction féerique, un des plus vieux au monde. Nous nous installons au frais sur l’herbe verte avec spritz, croque-monsieur local et chips! Le parc ferme à 23h après 20 minutes de spectacles sons et lumières sur le bassin principal.
Jour 4
Nous nous échappons de Copenhague en louant une petite voiture chez Sixt (à côté de la gare centrale, service nickel). L’objectif est de faire une boucle en remontant au nord puis traversée vers la suède et retour par le sud. Premier arrêt pour admirer certaines créations de Arne Jacobsen en bordure de mer.
Direction Le château de Frederiksborg (Hillerod) que nous admirons à bord d’un petit ferry qui fait le tour du lac en 3 arrêts. Tellement charmant.
Stop et déjeuner au musée d’Art Moderne de Louisiana qui se trouve en bordure de mer. Il présente la particularité d’avoir enterré toutes les salles d’exposition sous le jardin principal. Un mélange très éclectique d’oeuvre, en passant d’une guirlande de slips « sales » à une salle dédiée à Giacometti.
La remontée continue vers Helsingor pour prendre la Ferry mais juste avant nous visitons le Musée maritime. La scénographie est magnifique retraçant l’histoire de la navigation avec film, maquette, objets …
L’heure est à la traversée de l’Olensud en ferry, cela nous rappelle de bon souvenirs en Norvège. Mais c’est presque trop rapide. Nous nous arrêtons à Malmo avant d’emprunter le pont reliant Copenhague. C’est une construction de 8 kms de long qui termine en tunnel.
Jour 5
Dernier jour, ce sera plus cool! nous allons faire ce que nous n’avons pas pu faire en début de semaine car les sites étaient fermés. Donc en premier, le musée du Design Danois qui retrace toute la chronologie des inspirations. L’exposition temporaire est consacrée aux « chaises » mettant en scène des objets emblématiques.
Fin de matinée, direction l’église Saint Sauveur … 30 minutes d’attente, 400 marches. Mais la récompense avec une vue magnifique à 360° sur Copenhague.
Pour l’après-midi, je décide de tester la baignade … c’est étrange: frais, peu salé et avec une vue sur les bateaux. Nous restons 4 heures sur cette plage de bois au centre de Copenhague, reposante avant de reprendre le chemin de l’aéroport.
Bilan très positif : la quiétude de la ville est rafraichissante, les rues sont propres, les gens gentils. La richesse architecturale et les musées sont passionnants pour quelques jours. La présence de l’eau est pour moi magique.
La Carte de Copenhague :
https://copenhagencard.com/ : très intéressante (nous avons économiser 30% par rapport aux prix guichets). Valable de 1 à 5 jours avec entrée gratuite dans 80 attractions et inclus le pass métro, bus, bateau bus.
Leave a reply