Tout démarre par une rencontre au salon de la plongée avec Momo sur le stand de Dune. Il nous est présenté par Eurodivers en qui nous avons vraiment confiance pour être des super pro. Cette fois ci nous voulons plonger en Indonésie à Komodo.
Momo commence à nous parler de son bateau l’Aurora, tout confort pour une croisière à Komodo. Notre challenge est de voir des Mantas, nous plongeons depuis 20 ans et rien sur le carnet de plongée malgré 5 voyages aux Maldives. Momo, très joueur, nous garantie les raies Mantas ou il nous rembourse !
Deal !! En fait la croisière de septembre 2018 est spécialement affrétée par Manta Trust : une ONG qui recense les Mantas dans le monde. Nous aurons donc à bord un biologiste et le jeu sera de compter et répertorier les Mantas. Nous sommes en janvier, il reste donc 9 mois à attendre la croisière …
Les détails de notre croisière
Septembre, le départ …
Comme c’est notre première fois en Indonésie, nous nous offrons des jours avant et après la croisière pour découvrir Bali (ce sera l’objet d’un autre post). Donc après 4 jours à Ubud au cœur de l’île de Bali, nous nous envolons vers Labuan Bajo : port d’embarquement pour Komodo.
Après 50 minutes de vol, le ton est donné à la sortie de l’avion par un accueil sur les murs de l’aéroport par ces énormes Dragons de Komodo.
Après 30 minutes de taxi, nous découvrons le port et montons à bord des « annexes » rapides pour rejoindre l’Aurora. Les premières minutes à bord donnent l’esprit de la croisière : tout le personnel est adorable et aux petits soins avec nous. Jus de fruits et petite serviette pour se rafraîchir.
Découverte du bateau l’Aurora
Notre cabine est très spacieuse avec un grand lit double, du bois partout, une salle de bain en pierre et la climatisation. Il y a un espace de vie, une grande salle commune pour prendre les repas. Le pont avant accueille les bouteilles de plongée et notre matériel dans une caisse à nos noms. Une petite pièce à l’arrière du bateau est à disposition pour recharger les appareils photos …
et surtout le sun deck pour se reposer entre les plongées.
Le programme du premier jour de plongée à komodo est déjà affiché avec réveil à 6h30, il faut du rythme pour faire 3 plongées dans la journée.
Niv, le biologiste de Manta Trust, nous donne son premier cours sur « comment se comporter avec des mantas? Comment nager? ».
Nous sommes 16 plongeurs avec une ambiance très internationale : 7 français, 2 américains, 4 anglais, 1 sud-africaine, 1 italien et 1 allemande.
Coraux, poulpes, rascasses … belles couleurs pour une première journée.
La plongée en Indonésie est vraiment différente de ce que nous avons connu aux Maldives. Il n’y a pas de fond sablonneux blanc par exemple, nous ne voyons pas de requins et l’eau est verte ou bleue en fonction du lieu où nous plongeons. Mais il y a surtout des poissons mythiques du lieu : le Mola-Mola.
C’est également le terrain de jeu de la macro avec ce crabe porcelaine de toute beauté … mais microscopique !
Le soir, nous mettons pieds à terre pour une petite ballade afin de prendre de la hauteur et admirer le coucher de soleil dans ce lieu des 3 plages : noires, blanches et roses!
Dragons de Komodo et raies Manta
Ce matin avant de plonger nous allons dire bonjour aux célèbres Dragons de Komodo, ils sont tranquilles au soleil sur une plage. Par contre il est INTERDIT de sortir du bateau sous peine d’être dévoré. Ils n’ont quasiment rien à manger sur cette île, après avoir décimé les chèvres ils sont obligés de chasser les singes ou de manger leurs propres petits qui du coup se cachent dans les arbres. C’est une rencontre impressionnante, nous découvrons qu’ils semblent encore plus à l’aise dans l’eau que sur terre.
Première rencontre avec les mantas, elles sont majestueuses. Elles viennent jouer dans les bulles des plongeurs, ils ne faut pas bouger et les laisser évoluer naturellement. Nous assistons même au « train » qui est une parade nuptiale qui consiste pour la femelle à se faire poursuivre par les mâles jusqu’à épuisement.
La troisième visite à terre sera pour donner à boire de l’eau fraîche à des cerfs, et oui très étrange de les voir sur cette plage. Le coucher de soleil est magique, on ne peut s’habituer à de telles couleurs surnaturelles (toutes les photos sont sans filtres).
Dernière soirée avant de se quitter
Pour le dernier soir, le bateau s’arrête entre une immense mangrove en pleine mer et une grande île. Nous sommes très vite entourés d’autres bateaux pour la « surprise ». La nuit tombe et des milliers de chauves souris repartent vers la grande île. Elle font le chemin inverse le matin pour venir se nourrir dans cette mangrove.
Retour à Labuan Bajo au petit matin pour des adieux très émouvants avec l’équipage qui est merveilleux et avec nos « amis » plongeurs.
Cette croisière plongée à Komodo a été « 5 ÉTOILES », l’équipage adorable, le bateau hyper-confort, les repas divins, l’ambiance parfaite, la présence de Manta Trust une vraie chance. Nous avons vu plus d’une centaine de raies Mantas, un mola-mola (poisson lune) et un Dudong !