City-break original en ce mois de février, nous avons la chance de passer 5 jours à Helsinki avec au programme Musée, mer prise par la glace, bar secret et escapade vers les lacs.
Table of Contents
Jour 1 : Tram, Port en glace et Bar secret d’Helsinki
Première bonne surprise, il ne faut que 30 minutes par le train pour venir de l’aéroport par le train. C’est super calme, propre et on arrive à la Gare Centrale d’Helsinki. Quelques minutes pour les clés de notre AirBnB laissées par notre hôte dans un petit commerce de la gare mais organisé pour faire conciergerie.
Nous sautons dans le tram en face de la gare et 15 minutes plus tard, nous découvrons notre appartement dans un immeuble très art déco.
Premier soir avec la magie de cette ville sous la neige avec son port pris dans la glace.
Pour se réchauffer nous partons à la recherche de ce bar secret, le XXX, nous avons juste le nom de la rue. Pas de panneau, c’est un jeu de piste, il faut trouver l’entrée puis décrocher un vieux téléphone pour demander à être accepté ! A l’intérieur c’est super cosy, les cocktails sont délicieux et les photos interdites pour garder la magie.
Jour 2 : Design Museum et Sauna
En visitant le Design Museum nous découvrons les origines des ciseaux Fiskars et du jeu Angry Birds, plus quelques pièces iconiques du design finlandais.
Une seconde expo très intéressante sur la recherche de colorations naturelles pour des fibres et du tissus à partir kiwi, de l’avocat …
C’est un incontournable de tester le sauna pour bien comprendre la culture finlandaise, celui-ci le Lovly est au bord de la mer ce qui permet de se tremper dedans (eau à 1 degré !!!) entre deux séances.
Jour 3 : Escapade en voiture vers les lacs, le village de Porvoo et le ski à Lahti
Les seuls rayons de soleil de notre petite semaine changent la perception « grise » de cette ville. Nous récupérons notre voiture chez Europcar et direction le village de Porvoo. C’est magique de voir la rivière totalement gelée et ces maisons aux multiples couleurs qui ressortent sur le blanc absolu.
Il fait zéro degrés donc nous méritons un arrêt à la patisserie pour un chocolat chaud et des douceurs.
Puis direction Lahli, pour ces fameux tremplins de saut à ski (malheureusement vide): très impressionnant d’imaginer les skieurs.ieuses s’envoler au dessus du stade.
Nous continuons vers le nord car la route enchainent à travers les lacs, l’eau est prise par la glace de chaque côté et nous nous faisons piéger par le bas-côté … voiture bloquée dans 1 mètre de neige et impossible de sortir malgré 4 pneus clous. Heureusement un adorable finlandais s’arrête instantanément et nous sort de là avec son 4×4 et une sangle.
Jour 4 : Musée Amos Rex et déjeuner au Marché le long du port
Ce musée, l’Amos Rex, vaut aussi la visite pour son architecture très art déco, l’expo est enterrée et il s’agit de l’artiste Bill Viola qui compose des infographies hypnotiques. Il faut prendre son temps dans cette ambiance très noire de rester 10/15 minutes devant un oeuvre qui se déroulent lentement.
Voir le site du musée : Amos Rex
Déjeuner au marché à côté de la mer Baltique totalement prise par la glace, les mouettes sont posées sur les glaçons …
Visite en fin d’après-midi de cette très originale église creusée dans la roche.
Jour 5 : Le train des déneigeuses à l’aéroport
Il fait beau mais la piste peut être glissante, nous assistons à un ballet bien rythmé : c’est super pro!
Cliquer pour découvrir une autre capitale Scandinave : Copenhague
Leave a reply