De retour dans ce pays 21 ans après un premier voyage, pour ce second road trip australie c’est la découverte avec les enfants et nous allons prendre notre temps pendant 4 semaines pour remonter toute la côte Est depuis Sydney jusqu’à Cap Tribulation.
Table of Contents
Jour 1 et 2 : Sydney
Après un vol de 25 heures (dont 4 heures d’escale a Doha), nous atterrissons à Sydney et prenons possession de notre “gros” 4×4 (eh oui c’est à nouveau un mix d’hotel et camping). Avant de quitter l’aéroport nous achetons un petit boîtier wifi et une carte SIM ce qui va permettre des vacances connectées. Direction l’hôtel en plein centre ville, il faut vite retrouver les réflexes de la conduite à gauche mais ça va les australiens sont plus cool au volant que les parisiens.
Nous avons choisi un boutique hôtel au cœur du vieux quartier des Docks et proche de l’eau! J’ai trouvé également un site web pour réserver une place de parking pour les 3 jours à Sydney. L’hôtel est joliment décoré, il fait partie de la chaîne M Gallery (Accor hôtel) et du coup il y a une crêperie française …
En total décalage horaire (notre corps de comprend plus rien) nous prenons notre pass bateau (réserve avec le Sydney Pass) et traversons la baie pour visiter le fameux zoo de Sydney … l’occasion de voir les premiers koalas, red pandas et kangourous!
Premier coucher de soleil sur l’Opera et retour à l’hôtel.
Réveil vers 5 heures du matin pour voir le lever de soleil sur l’Opera: couleurs magiques et seuls au monde.
Nous allons jouer les touristes avec un Big Bus rouge qui nous permet de découvrir la ville et de monter/descendre quand nous voulons. Arrêt obligatoire à Bondi Beach pour voir les surfeurs et surtout cette piscine iconique qui se confond avec la mer.
Jour 3
Nous reprenons la route en direction d’un parc naturel où nous avons réservé la nuit sous la tente avec visite du parc animalier le soir avec un ranger. C’est une occasion unique de voir des animaux aussi proche : kangourous (possible de les nourrir et de les caresser) koalas (pas possible de le porter car trop de stress pour lui), diable de Tasmanie (qui croque des lapins en brisant les os) et surtout serpents (une première pour nous tous de porter un serpent!).
Belle expérience si ce n’est que la nuit a été très fraîche, il va falloir s’équiper mieux car nous n’avons pas emporté les duvets les plus chauds. Et en plus la direction du lendemain est encore plus haut dans les Blue Mountains.
Jour 4 et 5 : les Blue Mountains
Route sans problèmes … Il fait beau mais frais, heureusement la nuit est prévue au “3 sisters Motel” à Katoomba … et il y a des couvertures chauffantes mais nous faisons quand même un stop dans un magasin d’articles de montagnes pour acheter des sous-vêtements thermiques.
Nous avons réservé dans un Parc qui a différentes “attractions” pour vous faire découvrir la montagne. La première est un train à crémaillère digne d’Indiana Jones qui s’enfonce dans la forêt vierge pour donner accès à un parcours à pied au milieu des arbres.
Le second est un téléphérique à fond de verre pour bien apprécier la traversée entre les deux rives … effet parfait pour ceux qui aime et le vide. Coucher de soleil sur les stars du coin : The 3 sisters.
Jour 6 : The Entrance and The Junction
Sur la route nous avons prévu un arrêt à The Entrance pile à l’heure des pélicans … et surtout de leur repas. Intense car le contact avec les bêtes n’est jamais très loin …
En chemin, Stop pour admirer un phare et profiter d’une ballade très sauvage sur la plage.
Comme il fait trop frais pour camper, nous nous arrêtons dans un hôtel à The Junction, très stylé pour le coin très paumé !
Jour 7 : la côte sauvage
La cote est vraiment sauvage, nous stoppons à Katanga Conservation Reserve… depuis le pont de vue, nous apercevons des dauphins. Le soir c’est camping à Nambucca Heads.
Jour 8 : Byron Bay
Le camping est en bord de plage, nous partons la tente puis descendons sur le sable avec pour objectif de monter au célèbre phare de Byron Bay. Une passerelle (d’où l’on peut observer les baleines) permet de se prendre en photo en ce lieu qui est le plus à l’est de l’Australie. Belles couleurs du coucher de soleil.
Jour 9 et 10 : Surfers Paradise
Dommage c’est une semaine sans vagues et sans houle! Mais par grave, nous avons réservé un tour pour aller voir des baleines dans la réserve (remboursé si pas de baleines vues) … et nous avons de la chance, nous pouvons apprécier une mère apprenant à son petit a taper avec la queue sur l’eau! Pendant les deux heures de croisières, nous sautons de spot en spot avec à chaque fois des baleines. Magique!
Ici pas possible de camper, nous testons pour la première fois la location d’un appartement en haut d’une tour sur le font de mer avec une vue à couper le souffle.
Pour se réveiller (et parce que c’est dans notre Pass), nous allons jouer pendant 20 minutes sur des scooters des mers: super fun!
Jour 11 : Brisbane
C’est le moment tant attendu … la rencontre avec des centaines de koalas au Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane … et effectivement, c’est des koalas à perte de vue, nous pouvons vraiment les approcher (sans les toucher) et admirer toutes les positions pour dormir de cet animal. Les bébés koalas sont à croquer! Malheureusement c’est jour de repos pour les koalas et nous ne pouvons pas nous faire prendre en photo avec une bête dans les bras: très déçus !
Jour 12 et 13 : Fraser Island
Après une journée de route depuis Brisbane, nous logeons dans un appart à Hervey Bay car c’est proche de l’embarquement pour aller passer une journée sur Fraser Island (nous avions bien réservé à l’avance). Passage en ferry le matin, nous sommes dans un petit camion 4×4 avec 4 autres personnes … cela s’annonce plutôt cool. Cette île est la plus grande île naturelle au monde, et nous le découvrons vite en roulant à l’infini sur la plage en direction de l’épave d’un navire échoué il y a de nombreuses années.
Puis stop pour marcher le long d’une rivière d’eau douce qui vient du centre de l’île, c’est beau mais frais! Après un bon repas australien façon camping, nous faisons un dernier morceau de piste pour rejoindre le McKenzie Lake, grand lac d’eau douce dans lequel nous plongeons (après quelques hésitations).
Une des plus belle etape de ce road trip australie
Jour 14 : Rockhampton
Toujours plus au Nord, nous passons le tropique du Capicorne pour ensuite s’arrêter au camping de The Caves … rustique … nous discutons avec une famille d’anglais puis c’est jeu de cartes, barbecue et au lit.
Jour 15 et 16 : Mackay et Cape Hillsborough
Sur la route nous nous arrêtons pour profiter d’un meeting aérien avec de magnifiques démonstrations de voltiges.
Etape originale de notre road trip australie : le but de ce camping directement sur la plage est de voir des kangourous le matin au lever du soleil … mais en fait il faut aller sur un autre plage à 8 kms d’ici et attendre que les rangers nourrissent les animaux … un sentiment mitigé, c’est très beau mais pas vraiment naturel.
Jour 17 et 18 : Airlie Beach et Whitsunday Island
Route un peu longue mais nous nous posons deux jours dans un appartement avec piscine car demain c’est croisière en bateau rapide pour visiter les Whitsunday avec deux moments dans l’eau pour voir les poissons. Les enfants adorent et voient pour la première fois des perroquets sous l’eau. Le midi c’est picnic sur une plage blanche immaculée (bon nous ne sommes pas seuls mais ça va!) avec des gros lézards pour compagnons. Et à nouveau des baleines sur le chemin du retour.
Jour 19 : Mission Beach
Longue étape et pas possible de pousser jusqu’à Cairns, nous avons du mal à trouver un camping … finalement ce sera à Mission Beach, un peu serré avec les voisins mais c’est clean.
Jour 20 : Kurunda et Port Douglas
Nous passons la journée à Kurunda (https://www.kuranda.org/) avec montée en télécabine (comme dans les stations des Alpes) en survolant la Rainforest, comme gigantesque, très vert et d’un côté la forêt de l’autre l’océan !
Le village n’a pas beaucoup d’intérêts car trop touristique, nous trouvons quand même une pépite : le musée des papillons (au fond du village) et c’est incroyable de beauté.
Instant hors du temps de notre road trip australie, la descente est pittoresque avec un petit train des montagnes, c’est adorable et on passe quelques viaducs très aériens.
Jour 21 : Cow Bay
Après une nuit passe à Port Douglas, nous continuons toujours plus au nord … les ballades sur les plages sont intrigantes car la forêt vierge se jette directement dans la mer … c’est typique au monde de cet endroit.
Nous profitons d’une ballade en bateau solaire sur la rivière pour admirer des bons gros crocodiles.
Puis passons la Daintree River en bac direction notre camp le “Crocodylus Village” avec des cabanes au cœur de la jungle avec milliers de bruits pendant la nuit. Le lieu est très conviviale avec une grande pièce sous la toile pour le dîner ensemble, des jeux et des chansons.
Pour ajouter encore un peu plus d’adrénaline, nous allons faire du Jungle Surfing. C’est une succession de tyroliennes au cœur de la jungle avec l’impression de surfer la canopy.
Jour 22 : Cap Tribulation, la fin de la piste de notre road trip australie
C’est la fin de la route bitumée et l’électricité publique n’arrive pas jusqu’à la … nous trouvons une superbe maison perdue dans la forêt à 3 kilomètres de l’entrée de la propriété … et c’est une maison totalement ouverte sur la jungle. Frissons inclus !
Magnifique surprise le matin nous croisons un oiseau quasi mythique : le xxx
Jour 23 : Cairns, dernière étape de notre road trip australie
Dernier jour de notre périple, nous dormons à Cairns qui ne ressemble plus vraiment à la petite ville découverte 21 ans auparavant … maintenant c’est boutique et centres commerciaux. Heureusement il reste un superbe aquarium pour garder les images de ces poissons merveilleux qui sont à l’origine de notre passion pour la plongée. Il faut rendre la voiture et se préparer pour les 29 heures de vol retour.
Leave a reply