Été 2016, nous revenons aux États-unis pour la quatrième fois avec les enfants et ce road trip californie de 4 semaines va nous amener de la cité des anges à la baie de San Francisco en passant par les parcs nationaux.
Table of Contents
Itinéraire détaillé des 4 semaines de ce road trip californie
Jour 1 : Los Angeles, Venice beach
Finalement nous avons opté pour un vol direct sur Los Angeles à bord de la compagnie Air Tahiti qui y fait un stop sur le chemin de Tahiti. Le service à bord est adorable avec l’esprit des îles polynésiennes. A l’arrivée nous récupérons notre 4×4 (car cela va être camping dans les parcs) et direction pour une petite semaine de location d’une maison airbnb a 50 mètres de la plage mythique de Venice.
L’ambiance de Venice ou se croise toute la diversité des US est en plus baignée par des couleurs magiques au coucher du soleil. Dès le premier soir, nous sommes sous le charme du skate park et nous profitons aussi des vagues de l’océan pacifique plutôt tonique.
Jour 2 : Visite des studios Universal
Los Angeles est la ville des studios de cinémas … Première destination à l’autre bout de la ville (attention c’est grand et du coup long de se déplacer ici) Universal Studio. Prévoir d’arriver tôt en début de journée et courir au fond du parc pour commencer par les attractions très prisées: Transformers et Jurassic Park. Puis enchaîner avec le tout en petit train qui traversent les décors de cinéma des Dents de la Mer, de King Kong … le spectacle tiré du film Waterworld est excellent. Nous terminons avec Harry Potter et The Walking Dead … et c’est la fin car les temps d’attentes sont bien trop élevés.
Jour 3 : Visite des studios Warner Bros
Le lendemain, la visite de Warner Bros Studio nous permet de voir le décor de la série Friends, des rues New-yorkaises et une expo sur les Super Héros et les voitures de Batman.
En chemin, nous montons au Griffith Observatory qui offre une magnifique vue sur Los Angeles avec au loin Downtown. Et c’est l’occasion d’apercevoir le sigle géant Hollywood au détour d’une rue.
Jour 4 : LA Downtown et Santa Monica
Mention spéciale pour la scénographie du Grammy museum qui nous plonge dans l’écoute des grands standards de la musique, du rock … chaque visiteur peut jouer sa playlist perso pendant la visite!
En sortant nous décidons de déjeuner à Grand Central Market, food court très éclectique…
Et pour le boost d’adrénaline, nous grimpons au haut de la tour OUE Skyspace (oue-skyspace.com) qui offre un toboggan à fond de verre passant à l’extérieur de la tour et cela à plusieurs centaines de mètres du sol !!
Retour vers les plages, il faisait quand même très chaud en ville … Nous allons terminer cette journée par le Santa Monica Pier pour son parc d’attraction vintage. Le Roller Coster offre quelques sensations … La grande roue nous donne une vue de la plage jusqu’à Venice Beach Le Pier donne un point de vue privilégié sur le coucher de soleil … Nous ne nous lassons pas des couleurs de la Californie, impossible !!
Il y a plus de 15 ans nous avons traversé les US par la route 66 de Chicago à Las Vegas, il nous manque la partie Los Angeles vers Vegas … C’est notre objectif de compléter le road trip! Voici le point de départ de la 66 sur Monica Pier …
Jour 5 : Mulholland Drive et Hollywood
Ce matin c’est repos dans la maison puis nous voulons quand même tester la baignade dans le Pacifique. La lumière est étrange depuis ce matin sur la ville, un mix de rose et d’orange, sur cette photo c’est le soleil et il est 16 heures!!
Nous partons pour descendre la célèbre mulholand drive et là surprise nous découvrons comme un air du film « independance day » sur LA. Le nuage au fond est créé depuis hier pas un immense incendie sur les collines, un français nous explique que la veille au soir on pouvait apercevoir les flammes dans la nuit! Vers la fin de la route (à faire d’Ouest en Est) on arrive à un point de vue sur downtown.
Enchaînement naturel avec Hollywood Boulevard et ses étoiles, voici notre sélection … En tout cas, celles que nous avons repérées au fil de la ballade.
Hôtel célèbre de Bogart et Bacal:
Sur le chemin du retour à la nuit tombée, nous nous arrêtons à Union Station magnifiquement éclairée.
Jour 6 : Palm Springs
Nous quittons notre Airbnb de Venice ce matin après un bonne session de morey avec quelques très belles vagues. Comme il fait entre 40 et 45 degrés, nous ne sommes pas très partants pour le camping dans Joshua Tree … Plan b, direction Palm Springs et un hôtel très vintage repéré à paris. Réservation immédiate sur expédia et nous sommes attendus ce soir au Saguaro (l’hôtel à une piscine!). Très bonne surprise, l’hôtel est super coloré, notre chambre (la 362) a une vue sur la piscine … et sa Pool Party (c’est dimanche et il y a un DJ !).
Nous profiterons de la piscine ce soir, nous allons visiter Indian Canyon avant la fermeture à 17h. C’est à 15 minutes de l’hôtel, l’entrée est de 20$ pour nous quatre. En fait c’est trois canyon, le premier renferme des palmiers hallucinants. Au suivant, nous en profitons pour faire la pause picnic à l’ombre.
Le parc ferme c’est l’heure de la piscine avant de monter au téléphérique de Palm Springs pour voir le soleil se coucher sur la vallée. En 10 minutes, nous passons de 40 à 28 degrés en nous retrouvant à 2800 mètres d’altitude. La cabine est une boule et le plancher tourne pendant la montée, ainsi tout le monde peut admirer tous les angles de vues. La fraîcheur est saisissante et surtout reposante, nous partons nous promener dans la forêt.
Le soleil se couchant, les couleurs de la Californie apparaissent dans le ciel … La « loop » n’est pas très longue mais nous la terminons à la lumière des portables!! Palm Springs Twilight Time : Il est 21h c’est l’heure de la descente et direction la piscine pour se rafraîchir (enfin l’eau doit être à plus de 30!!).
Jour 7 : Parc National de Joshua Tree
Très bonne nuit climatisée, après les traditionnelles céréales Frosties … départ pour Joshua Tree et ces arbres (de l’espèce des yuccas) très caractéristiques. Il est 14h le soleil est haut mais nous sommes courageux pour les « trails » proposés : le premier est Hidden Valley. C’est un endroit qui arrive à capturer l’humidité et permet ainsi à la vie de se développer !
Second « trail »: Baker Dam, ancien barrage construit en 1900 par des chercheurs d’or. C’est une réserve de cactus et plantes très photogéniques. Au détour du chemin nous apercevons un premier Mouflon, puis un bébé et le reste de la famille. C’est magique!
Ce rocher s’appelle Skull Rock, on se demande pourquoi …
Dernière curiosité un jardin de Cactus. Nous prenons la direction de la sortie du parc en guettant le soleil pour capturer la photo parfaite …
Jour 8 : Mojave National Preserve
Départ de Palm Springs direction Mojave Desert avec pour ambition d’y camper si la chaleur n’est pas trop forte… Nous voyons aux boîtes aux lettres regroupées sur le bord de la toute que nous entrons dans une zone de plus en plus désertique. En chemin nous retrouvons notre amie la Route 66 et ses vieux motels typiques. La route est droite sur des dizaines de kilomètre … Et les trains que nous croisons avec 5 locomotives tirent plus de 150 wagons.
Les derniers kilomètres se font sur une piste, nous nous enfonçons dans le désert… À quoi va bien pouvoir ressembler le camping ? Mid Hills Campground … Et nous ne sommes pas déçus, le décor est magique à perte de vue. L’altitude est de 5500 pieds ce qui donne une température extérieure de 90F (30C), quasiment frais !
L’installation des nouvelles tentes Décathlon démarrent, nous allons tester le nouveau concept « Fresh&Black » c’est à dire ventilée et noire le matin. Les enfants prennent la chambre « bord de falaise » … Mais quelle vue sur le soleil qui se couche … A la nuit (vraiment noire) tombée c’est une explosion d’étoile et on distingue la voie lactée, des satellites qui bougent et des étoiles filantes…
Jour 9 : Oatman et Kingman sur la route 66
Ce matin nous entrons dans le FarWest avec cette ville de chercheurs d’or Oatman. Il reste des vieux salons avec des milliers de billets de « One Dollar » au mur (nous laissons notre trace), un mine désaffectée et des ruines. C’est plus vrai que nature et cela ne fait pas décor de cinéma.
Halte mythique de la route 66, la ville de Kingman. Nous passons la nuit dans un hôtel très couleur locale le Ramada et burger dans un Diners des années 50.
Jour 10, 11 et 12 : Las Vegas
3 jours à Las Vegas qui sont naturellement placés sous l’angle Fun et sensation forte. L’hôtel cette fois ci (car c’est notre 5ème fois) est le Hard Rock Hotel. Musique rock et décoration dans tout l’hôtel et les chambres. Après une première chambre au 9eme étage et une vue sur le parking, il a fallu négocier avec l’accueil mais nous changeons pour le 10eme étage et surtout Las Vegas à nos pieds … Très belle piscine malgré une grande partie réservé aux plus de 21 ans, c’est une nouvelle tendance d’avoir des « pool party » avec dj, alcool, voir sans maillots !!
Première attraction : le Roller Coaster du NewYork Hotel. Grande montée donc forte descente, puis looping et vrille … Top!
Deuxième destination : le Circus Circus, un casino ouvert aux enfants avec un espace type Luna Park avec des jeux pour gagner des tickets que l’on transforme ensuite en bidouilles !
Troisième destination : Las Vegas Downtown avec Fremont Street. Nous déjeunons dans un lieu super trouvé dans Elle Décoration d’avril : le PublicUs. L’endroit ne ressemble à rien vu de l’extérieur … mais est super bien décoré et on y trouve de quoi faire un brunch très équilibré.
Fremont Street est vraiment le quartier historique de Vegas avec l’enseigne cowboy et de nouvelles attractions : nous prenons des tickets pour Slotzilla. Une tyrolienne allongée qui démarre dans une gigantesque machine à sous et qui traverse toute la galerie. Départ très impressionnant quand ils ouvrent la trappe et que l’on se lance dans le vide. Nous avons tous adoré !!
Dernière destination pour se rafraîchir le parc d’eau : Cowabunga à une dizaine de kms à l’extérieur de Vegas. Grosses sensations à la fin du bleu stand le radeau chute quasiment à la verticale !
Retour à l’hôtel épuisé, demain matin c’est le départ pour Death Valley.
Jour 13 : Death Valley
Nous quittons ce matin Las Vegas pour rejoindre Death Valley et affronter cette vallée de la mort ! Il n’est pas raisonnable de camper avec des pointes à 49 degrés ! Nous allons passer la nuit sous le niveau de la mer. Nous avons réservé depuis très longtemps au seul motel : le Furnace Creek Ranch qui a une piscine. Le lieu est très original car construit à la place du traiding post d’époque. On y trouve des vestiges de locomotive et de diligence.
Après une pause au frais de la chambre nous partons pour nous balader sur la loop Artist Drive. Stop obligatoire à Artist Palette. Et surtout Zabriskie Point, malheureusement nous arrivons trop tard et le soleil est déjà couché. C’est quand même très beau …
Alors il va falloir revenir à 6h du matin pour voir le lever.
Jour 14 et 15 : Sequoia National Park
La liaison Death Valley à Sequoia Park fait 143 miles à vol d’oiseau mais il n’y a pas de route, il faut contourner au sud et nous avons 6 heures de trajet (350 miles).
Mais comme promis le réveil a eu lieu à 5h15 pour être à Zabriskie Point vers 6h et attendre le Fever du soleil. Le soleil doit sortir au dessus des montagnes, dixit notre app déjà testée en Namibie. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée mais nous avons été récompensé, c’est absolument magique … Les ombres se dessinent et la chaleur monte, il fait déjà 36 degrés à 7h du matin.
Retour au motel pour 2h de sommeil avant de partir pour Sequoia Park. Quelques jolies prises de vues en route typiquement californienne, la station essence au milieu de nulle part. Une raffinerie digne d’un film de science-fiction post-apocalypse.
Nous entrons finalement vers 19h00 dans Sequoia National Park. L’arrivée au camping de Potwisha est une bonne surprise, l’emplacement réservé directement en ligne il y a plusieurs mois est sympa. Nous installons nos tentes et préparons le dîner …
Nous trouvons un beau spot de baignade pour nous rafraichir en respectant bien entendu toutes les consignes de sécurité.
Sur la route nous avons été prévenu que c’était l’habitat de bêtes sauvages, tous nos denrées sont dans la boîte à ours en métal. Ce que nous ne nous attendions pas à voir apparaître tranquillement pendant l’apéro: une Tarentule (un ranger nous a expliqué que c’est typique du parc mais elles ne sortent qu’en septembre !). Heureusement il y a aussi un ecureuil très curieux.
Jour 16 : Yosemite
Effectivement la nuit a été beaucoup beaucoup plus fraîche, la température est descendue à 12 degrés car nous sommes en altitude. Montée spectaculaire à Mono Rock.
Avant de quitter Sequioa Park, nous passons voir le General Lee (second plus gros arbre du parc). Le lieu est superbe et le mini Trail de 800 mètres très agréable dans la forêt.
La route nous appelle, plus de 4 heures de trajet pour rejoindre Yosemite. Et à la sortie d’un tunnel, le sentiment de débarquer dans la série des fonds d’écrans Apple avec El Capitan à gauche sur la photo. On se rapproche un peu de la bête c’est vraiment énorme !
Il est 19h30 nous arrivons au camping de Hodgdon Meadow, très efficace pour monter le camp. Demain matin réveil tôt car comme nous n’avons pas de réservation en camping et qu’ils sont tous complets, nous changeons le circuit. Ce sera la route du nord dans Yosemite, la Tioga Road ouvert uniquement entre avril et septembre car elle monte à plus de 3000 mètres.
Jour 17 : Tioga Road et Mono Lake
Nous prenons ce matin la Tioga Pass, route qui est au nord de Yosemite et part vers l’est, elle est très aérienne et monte à plus de 3000 mètres. Un arrêt nous donne une superbe vue du fond sur Half Dome, un ranger a positionné une jumelle pour voir les grimpeurs le long du cable. Très impressionnant. Il faut un permis pour grimper, et les rangers limitent à 100 personnes par jour! Le décor à cette altitude (entre 2500 et 3000 mètres) offre des lacs, des arbres et des névés !
A le sortie de Yosemite se trouve une ville Lee Vining et un lac le Mono Lake dont l’attraction sont des concrétions volcaniques appelées des « tufas ». L’entrée au parc coute 3$ par personne mais elle est gratuite si on possède le pass annuel des Parcs Nationaux. La ballade doit faire environ 2 kilomètres pour approcher les tufas.
Le soir nous nous arrêtons à Bridgeport au Walker River Lodge, typique motel américain dans la rue principale. C’est un repère de pécheurs, le motel est vraiment très propre, la chambre est grande et les lits très confortables. La piscine est un peu petite, ce n’est pas grave!
Jour 18 : South Lake Tahoe
En remontant vers le nord nous arrivons au cœur de la montagne dans la station de ski du Lake Tahoe, c’est extrêmement populaire pour les américains. Nous sommes entourés de chalets et de magasins de skis ! Le télécabine monte des vacanciers à une zone ludique avec tyrolienne, luge d’été, … Et dans les cafés le jeu de la pétanque est réinventé par les montagnards … Placé à 5/6 mètres, il faut lancer les petits sacs dans le trou … Pas facile !
Mais l’attraction ici à plus de 2000 mètres d’altitude c’est la plage ! Une eau non salée + du sable + des sapins + des montagnes = une sensation très paradoxale mais tellement agréable !
Jour 19, 20, 21 et 22 : San Francisco
Pour ne pas la manquer, nous avons réservé la visite d’Alcatraz plus de 3 mois à l’avance. Nous prenons le bateau au départ du Pier de San Francisco et sur place c’est obligatoirement un visite guidée par des « anciens » de la prison. C’est passionnant !
Comme prévu, il fait très frais et brumeux. Il est possible de reconnaitre les touristes car ils sont en short arrivant tous du désert et des fortes chaleurs. Nous nous baladons dans les rues pour voir les icônes de la ville : les cable-car, la Coït tower, Chinatown et le Golden Gate Bridge.
Jour 23 : Monterey et Santa Cruz
Départ de San Francisco par la « Route 1″pour redescendre assez vite vers Los Angeles car les incendies géants nous empêchent de camper. Il faut tracer direct presque. Juste le temps d’un stop à Santa Cruz pour admirer ce temple du surf.
Puis la visite obligatoire à l’aquarium de Monterey car il est réputé mondialement avec un mix d’espèces de l’ocean pacifique et des mers chaudes.
La « Route 1 » est très sauvage avec des beaux viaducs et des phoques accessibles par la plage.
Jour 24 : Santa Barbara et Santa Monica
Passage rapide pas la ville de Santa Barbara qui n’a pas grand chose à offrir au delà de son « pier ».
Dernière étape avant Los Angeles, nous avons réservé un AirBnb à Santa Monica genre cabane au milieu de la forêt.
Et voilà c’est terminé, la boucle complète en 28 jours et ce sera des souvenirs merveilleux pour toute la famille.
Leave a reply