Second road trip Namibie tellement le pays est magnifique, nous voulons le faire découvrir aux enfants. Il cela peut se faire en total sécurité (seule la frontière nord avec l’Angola et la bande de Caprivi sont à éviter).
CONSEILS PRATIQUES pour un Road Trip Namibie :
La Namibie est bien équipée en route et piste (peu de vraies routes) et donc très accessible pour circuler sans guide an totale autonomie.
A savoir que le camping sauvage est interdit, il faut donc réserver ses nuits dans des camps. Les gros 4×4 sont super-équipés avec tentes sur les toit pour loger à 4, frigo dans le coffre, citerne d’eau, table et chaises.
Le réseau de téléphone fonctionne de mieux en mieux, et il est assez facile de trouver de l’essence sur les pistes. Par contre peu de boutiques pour se ravitailler, donc il est prudent d’anticiper plusieurs jours de nourriture.
Le vol est par Air France via l’Afrique du Sud, il faut s’y prendre 6/9 mois à l’avance pour réserver son vol.
La météo en juillet/aout est très agréable le jour (environ 25 degrés) mais il faut se couvrir la nuit car cela peut descendre vers zéro (oui oui !) dans le désert. Prévoir des vêtements thermiques pour dormir la nuit dans la tente.
Pour ce second road trip Namibie, nous faisons à nouveau 100% confiance à l’agence NAMIKALA (https://www.namikala-safaris.com) installé à Windhoek et tenue par un français. Il peut tout organiser: le circuit, les réservations de 4×4 et de camps.
Itinéraire Road Trip Namibie détaillé
PARTIE SUD DU ROAD TRIP NAMIBIE :
WINDHOEK – Suricate Town Lodge
Windhoek, capitale de la Namibie. Cette ville moderne, perchée à 1.650 m d’altitude, dans l’air sec du plateau central est entourée par les monts Auas au sud, les monts Eros au nord et le Khomas Hochland à l’ouest. Cœur géographique du pays, elle en est aussi la plaque tournante aérienne, ferroviaire et routière, ainsi que le pôle économique.
Les constructions en majorité modernes ne doivent pas occulter les demeures d’époque coloniale. Profitez-en pour visiter le State Muséum, la Christuskirche (l’originale église luthérienne allemande du début du siècle) et les 2 rues piétonnes qui sont bordées par d’agréables magasins de souvenirs.
- Ouverture des commerces du lundi au vendredi : 08h00 ou 09h00 / 17h00.
- Ouverture des banques du lundi au vendredi : 09h00 / 15h30.
- Ouverture des banques le samedi matin : 09h00 / 11h00.
- La grande majorité des commerces sont fermés du samedi 13h00 au lundi 08h00.
- Les supermarchés sont ouverts tous les jours.
Suricate Town Lodge
Situé à 5 minutes du centre-ville, dans le quartier residential d’Olympia, il est toujours agréable de retrouver les 9 chambres du Suricate Town Lodge. Cette vaste maison a été réhabilité avec gout par Mylene et Laurent Yersin, un jeune couple venu de Suisse et qui ont fait de Windhoek leur havre de paix. La décoration s’inspire des couleurs et des matières du Désert du Kalahari. Hébergement de catégorie Standard, simple. Abordable, chaleureux.
Piscine et bar sont à votre disposition. Le soir, Laurent peut vous proposer un dîner (menu unique en fonction du marché).
DESERT DU KALAHARI – Camping de Bagatelle Kalahari Game Ranch
Route et piste : +/- 290km = 3h30
Départ vers les dunes rouges du Désert du Kalahari Namibien. La partie Namibienne du Kalahari est relativement petite, pour un désert qui se situe principalement au Botswana. Cependant, les dernières rangées de dunes rouges arrivent en Namibie, à la hauteur de Mariental. Le Kalahari est la demeure traditionnelle des Bushmen. S’ils ont aujourd’hui pratiquement disparu de leur habitat naturel, il reste de nombreuses traces, témoins de leur passage et de leur culture nomade.
Camping de Bagatelle Kalahari Game Ranch.
25km au Nord / Est de Mariental, niché dans les dunes du Kalahari vous trouverez les emplacements de camping sur ce très beau lodge. Il n’y a que 5 emplacements de camping accueillant chacun 6 personnes au maximum. Le camping se trouve à environ 1km du lodge.
Activités optionnelles : Sortie en 4×4 sur les dunes du Kalahari le matin ou l’après-midi, balade guidée dans le Kalahari au départ du ranch, assistez au repas des guépards et enfin observation d’un point d’eau, depuis un affut, avec ou sans guide, mais avec un panier pique nique (3 à 5h00). Possibilité de randonnée libre également.
CANYON DE FISH RIVER – Camping de Canyon Road House
Route et piste : +/- 380 km / Env. 5 heures
Route vers le sud, en passant par Keetmanshoop et sa forêt de Kokerboom, l’arbre à carquois des Bushmen. Paysages typiques, vastes plaines et quelques collines.
Fish River Canyon
La Fish River qui se jette dans la rivière Orange 70 km au sud a sculpté ses gorges pendant des milliers d’années et le résultat dépasse l’imagination : 160 km de long 27 km de large, et jusqu’à 550 m de profondeur.
Selon une légende San, les méandres du Fish River Canyon ont été creusés par les ondulations frénétiques du serpent Koutein Karoo, alors qu’il était poursuivi par des chasseurs dans le désert… Il est dangereux et interdit de descendre dans le canyon, même pour quelques minutes. Plusieurs points de vue sont à votre disposition sur la crête.
Camping de Canyon Roadhouse
Cet agréable camping est situé à 24 km du point de vue principal du canyon de Fish River. Sanitaires, restaurant, piscine et station services. Randonnées libres.
Activités optionnelles : Equitation / Randonnée libre.
AUS – Camping de Klein Aus Vista
Piste et route : +/- 330km = 4h00
Vous quitterez le Canyon par une petite piste (4×4 recommandé) qui vous fera passer par Ai Ais et surtout longer une partie de la Rivière Orange, puis traverser de superbes paysages du Sud pour arriver à Aus : C’est dans cette région, le long de la route qui mène à Lüderitz, que vous pourrez rencontrer les chevaux sauvages de Namibie. Leur présence dans le désert a donné naissance à plusieurs légendes et chacun dans la région est persuadé de connaître leur origine véritable. Si vous n’avez pas loué un 4×4, un autre itinéraire est possible, via les grandes pistes et la route goudronnée.
Camping de Klein Aus Vista
Camping sur des terres privées de Klein Aus Vista, en bordure immédiate du Parc du Namib Naukluft (Sud), la région où vivent les chevaux sauvages de Namibie. Restaurant et bar sont à votre disposition à la guest house principale (3km). Il n’y a pas d’électricité au camping.
Activités optionnelles : Excursion en 4×4 au coucher de soleil. Randonnées libres sur les terres privées du lodge (carte à la réception – durée 2 à 5h00).
AUS – Camping de Klein Aus Vista
Journée libre pour visiter la région, participer aux activités optionnelles proposées par le lodge.
Possibilité d’effectuer un aller/retour (100km de distance) à Lüderitz : Fondée en 1883, elle fut une ville prospère au début du siècle. Ville champignon de l’époque de la grande ruée vers les diamants, elle a gardé un charme nostalgique avec ses monuments, ses maisons anciennes, son port au bord du désert. A visiter : La péninsule de Lüderitz avec Cape Diaz / La ville fantôme de Kolmanskop / Sortie en bateau vers l’île des pingouins.
Kolmanskop : Visite libre de Kolmanskop – Ville champignon et ville fantôme, à quelques kilomètres de Lüderitz, née avec la ruée vers les diamants, vidée de ses habitants avec la fin de la période prospère, au début du siècle. Cette visite s’effectue avec un guide qui se trouve sur place, à Kolmanskop. Les horaires de visites étant fixes, le matin, il est préférable de se renseigner à l’hôtel ou vous séjournez.
NAMIB SUD – Camping de Namtib Desert Lodge
Piste : +/- 100km = +/- 1h30
Courte étape vers la ferme de Namtib, dans la Sud du Namib.
Camping de Namtib Desert Lodge
Camping sur une véritable ferme en activité, en bordure du désert, le long de la route 707, au Sud/Ouest de Betta. Quelques emplacements de camping avec bloc douches/toilettes communes sont disséminés dans le désert, chacun à l’ombre d’un grand acacias.
Emplacements très sauvage et isolé.
Activités optionnelles : Farm Drive en 4×4 sur la propriété privée.
DESERT DU NAMIB – Camping de Sesriem
Piste et route : +/- 220km = 3h00
Piste vers la région de Sesriem, porte d’entrée du Namib Naukluft Park.
Pour vous y rendre, vous emprunterez les pistes 707 et C27 (ex 826), parmi les plus belles de Namibie, en longeant le Désert du Namib : Le seul véritable désert de sable d’Afrique Australe, un des plus vieux déserts du monde, 80 millions d’années. Il couvre la totalité de la côte de Namibie, sur une largeur maximum de 200 km.
C’est donc un désert de taille relativement modeste mais extrêmement aride. Pourtant, ici vivent des autruches, des oryx et plus de deux mille espèces d’insectes, de lézards, de taupes des sables, d’aigles mangeurs de serpents et de chacals. Pour survivre dans cet environnement hostile, les plantes et les animaux du désert dépendent de la brume qui vient de l’océan Atlantique et qui rentre jusqu’à 100 km à l’intérieur des terres chaque nuit.
Camping de Sesriem
Le camping de Sesriem, est très bien placé pour visiter toute la vallée de la rivière Tsauchab qui mène aux dunes de Sossusvlei. Il est juste devant la porte d’entrée du parc.
Pour les campeurs, il est parfois possible de circuler 1h00 avant le lever du soleil pour être sur le site de Sossusvlei aux moments stratégiques. Si vous circulez à ces heures sombres, la plus extrême prudence s’impose car la piste est en mauvais état (trous, bosses, virages…).
A votre disposition : Sanitaires, petite boutique (boissons principalement), piscine, station services. Dans tous les cas, conformez-vous aux indications données par les rangers du parc car si vous partez trop tôt ou rentrez trop tard, une contravention sera dressée et est payable sur place (actuellement 300N$).
DESERT DU NAMIB – Camping de Sossus Oasis
Piste : +/-200km (visite de Sossusvlei)
Visite de Sossusvlei, vaste cirque entouré de dunes où l’on accède en suivant le lit de la rivière Tsauchab. Certaines dunes, réputées les plus belles et les plus hautes dunes mouvantes du monde atteignent 300 m.
Nous vous conseillons un départ matinal pour atteindre la porte du parc Namib Naukluft, à Sesriem, dès le lever du soleil.
Depuis la porte de Sesriem, 65 km (de goudron) vous séparent encore du site de Sossusvlei.
Les 5 derniers km ne sont praticables qu’en 4×4 dans du sable mou.
Si vous n’avez pas loué un 4×4, une navette 4×4 (+/- 100 N$ par personne) existe pour effectuer ces 5km.
Dans le parc, les véhicules doivent rester sur les pistes existantes mais les piétons sont libres de se promener partout. Vous pouvez grimper sur toutes les dunes. Excursion d’une ½ journée. A voir au retour de cette excursion, le Canyon de Sesriem, sculpté dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sables vieux de 15 millions d’années, par la rivière Tsauchab qui prend sa source dans les montagnes Naukluft.
Camping de Sossus Oasis
Situé pratiquement en face de la porte de Sesriem, c’est la meilleure alternative au camping de Sesriem lorsque celui-ci est complet. Les infrastructures récentes sont luxueuses pour un camping, avec site ombragés, toilettes et douches privées pour chaque site, piscine commune,
12 emplacements de camping seulement, proches d’une station service et d’un petit supermarché (repas à emporter, vêtements, épicerie…). Restaurant à 500m, au Sossusvlei Lodge.
MONTAGNES NAUKLUFT – Camping de Camp Geko
Piste : +/- 120km = 1h45
Départ vers Solitaire, à travers le fascinant désert du Namib. Solitaire qui sur la carte semble être une ville est en fait un gros carrefour, avec une station service qui sert aussi d’épicerie et de point de ravitaillement pour les fermiers de la région.
Après une courte pause à Solitaire, vous rejoindrez votre camping très sauvage dans les montagnes Naukluft.
Camping de Camp Gecko Desert Lodge
Quelques emplacements de camping isolés, à côté du camp du même nom. Ce camp rustique est situé sur la piste D1275 au pied de la Spreetshoogte Pass. Découvrez une expérience de « out of Africa » au cœur de la savane africaine.
Vue panoramique sur les plaines du désert du Namib, couchés de soleil inoubliables, silence et sérénité du ciel africain marqueront votre mémoire. Une étape idéale pour les personnes qui n’attachent pas trop d’importance au confort. L’ambiance est familiale et l’accueil chaleureux.
SWAKOPMUIND – Camping de Tiger Reef
Piste et route : +/- 230km = 3h00
Après avoir traversé le canyon de Kuiseb, vous vous dirigerez vers la côte, à travers le désert du Namib, puis Walvis Bay est le premier port de Namibie et le seul entre Lüderitz en Namibie et Luanda en Angola. Il y règne une forte activité de pêche, c’est aussi le point d’entrée de nombreuses marchandises importées. Ville côtière agréable à visiter pour ses salines, la lagune qui attire de très nombreux oiseaux marins ; flamands roses, pélicans… Possibilité d’excursion en kayak de mer, de sortie en bateau pour observer les otaries et les dauphins…
Camping de Tiger Reef
Quelques emplacements de camping en bord de mer, à côté du Bar / Grill Tiger Reef. Camping rustique proche de l’embouchure de la rivière Swakop avec une belle vue sur les dunes et l’océan. Le bar / grill est ouvert pour le déjeuner et le dîner (fermeture le lundi).
PARTIE NORD DU ROAD TRIP NAMIBIE :
LA COTE DES SQUELETTES – Camping de Cape Cross Lodge
Route et piste : +/- 110km = 1h30
Piste vers le Nord, le long de la côte, en direction du parc de la Côte des Squelettes.
Un détour s’impose pour passer à Cape Cross : Un arrêt s’impose pour aller voir la colonie permanente d’otaries à fourrure du Cap qui se trouve à Cape Cross, en direction de la côte des squelettes. Des pontons permettent d’approcher de très près les otaries sans trop les déranger.
La réserve d’otaries de Cape Cross est ouverte de 8h00 a 17h00 (16 Nov au 30 Jun) et de 10h00 à 17h00 (01 Jul au 15 Nov). Vous passerez probablement entre 45 minutes et 1h30 sur place, mais pas plus à cause de l’odeur un peu forte de ces animaux…
Camping de Cape Cross Lodge
Quelques emplacements de camping, dans le sable de la Côte des Squelettes, proches du Cape Cross Lodge. Chaque emplacement a une arrivée d’eau, et d’électricité et un évier. Douches/toilettes communes. Possibilité de prendre des repas au lodge.
Activités optionnelles : Visite de Cape cross en vélo, pêche, randonnée guidée…
DAMARALAND – Camping de Mowani Mountain Camp
Piste : +/- 350 km / Env. 5 heures
Piste vers le Nord, à travers le Parc de la Côte des Squelettes, puis vers l’intérieur du pays. Paysages surprenants et variation de température garantie. Vous quitterez les plaines du désert du Namib pour aller vers une région plus montagneuse, le Damaraland.
Damaraland : Le Damaraland est une région semi-aride, un désert de roches, situé dans la partie Nord-Ouest de la Namibie. On y observe des paysages splendides et très sauvages, mais vous ne devez pas vous attendre à voir beaucoup d’animaux. En revanche ceux que vous verrez sont particulièrement adaptés aux conditions climatiques difficiles et leur adaptation est fascinante. C’est dans cette région que vous pourrez peut être observer les rares éléphants et rhinocéros du désert.
Camping de Mowani Mountain Camp
Quelques emplacements de camping, proches du lodge du même nom, idéalement placé pour visiter le site archéologique de Twyfelfontein. La région est régulièrement visitée par les éléphants du désert qui vivent dans la région, en suivant les lits de rivières asséchées. Important : Ce camping est agréable et mieux construit que la plupart des autres de la région.
Cependant Il y a une particularité, les clients du camping n’ont pas accès aux services du lodge de luxe de Mowani (pas accès au restaurant ou aux excursions guidées par exemple). Il faut donc être autonome pour cette étape dans ce beau camping. Possibilité d’acheter sur place du bois et de la glace. En basse saison seulement (novembre 2013 à juin 2014) et sous réserve de disponibilité, il est parfois possible de réserver vos repas au lodge (à voir sur place)
SESFONTEIN NORD – Camping de Camp Aussicht
Piste : +/- 245km = 4h00
Piste vers le Kaokoland, via Palmwag puis Sesfontein. 60km au Nord de Sesfontein vous ferrez une étape bien méritée.
Camping de Camp Aussicht
Quelques emplacement de camping, à côté du lodge principal, situé 70km au Sud d’Opuwo, dans les paysages spectaculaires du Kaokoland. Une bonne base d’exploration de la région pour rencontrer les Himba. L’emplacement du camp est intéressant car encore assez éloigné de la ville. En revanche, rencontrer les Himba au supermarché d’Opuwo ne me semble pas trop authentique… Possibilité de prendre des repas sur place.
Excursions optionnelles : Excursion guidée pour rencontrer les Himba.
LES CHUTES D’EPUPA – Camping d’Omarunga Camp
Piste : +/- 260 km / 3h30
Départ vers le Nord, par les pistes du Kaokoland vers les chutes d’Epupa en passant faire le plein à Opuwo. Nous vous conseillons de rester sur la piste principale (là ou le loueur de voiture assure le dépannage).
La piste au nord d’Opuwo se dégrade souvent au fur et à mesure que vous approchez d’Epupa Falls. Le 4×4 est nécessaire, mais il n’y a pas de difficultés techniques majeures.
Camping d’Omarunga Camp
Caché sous les palmiers Makalani, le long de la rivière Kunene, le camping d’Omarunga est un coin de paradis. La végétation luxuriante forme un contraste étonnant avec les étendues désertiques et rocheuses du Kaokoland que vous aurez traversées.
L’équipement est réduit au strict minimum, mais l’accueil est chaleureux. Si cela ne fonctionne pas, il reste la rivière et les crocodiles – baignez-vous où se baignent les Himbas… Ils connaissent les habitudes des crocodiles !
Activités optionnelles : Visite guidée d’un village Himba.
REGION KUNENE / RUACANA – Camping de Kunene River Lodge
Piste : +/- 130km = 2h00
Temps libre à Epupa Falls pour rencontrer les Himbas, observer leur mode de vie ancestral dans cet environnement si aride, participer aux activités optionnelles proposées par le camp. Courte étape vers votre prochain lodge, le long de la rivière Kunene.
Camping de Kunene River Lodge
Petit paradis en bordure de la rivière Kunene, le lodge propose un hébergement en chambres doubles et quelques emplacements de camping. Il y a aussi un restaurant, un bar…
Les activités optionnelles au départ de ce lodge sont nombreuses : excursion en quad, rafting sur la Kunene, excursions a la rencontre des Himbas…
REGION ONDANGWA – Ongula Traditional Homestead Lodge
Route et piste : +/- 310km = 3h30
Départ vers la région méconnue de l’Ovamboland, vaste région très peuplée au Nord du parc d’Etosha. Vous traverserez les dynamiques viles d’Oshakati et Ongwediva, puis Ondangwa.
Ongula Traditional Homestead Lodge
Situé au cœur de l’Ovamboland, à un jet de pierre d’Ondangwa au nord du Parc National d’Etosha, ce nouveau lodge vous offre le parfait complément à votre voyage en Namibie classique ; une expérience culturelle. Nous vous invitons à découvrir nos traditions locales!Built alongside a live homestead, 4 luxury Rondawels (African-style round huts) accommodates 8 guests offering exclusivity and the luxury of home, while participating in local chores, delighting in local culinary dishes and drinks and learning local arts and crafts.
Construit à côté d’une maison traditionnelle, l’hébergement proposé est en 4 rondavels (huttes rondes traditionnelles avec 2 lits chacune). Capacité totale de 8 personnes seulement, offrant l’exclusivité pour nos hôtes. Vous pouvez pParticipate in the preparation and making of local traditional drinks and meals, discover the art of basket weaving and pottery and explore the beauty of our region.articiper à la préparation et la fabrication des boissons traditionnelles locales et des repas, découvrez l’art de la vannerie et de la poterie et la beauté de notre région. Ongula est le premièr lodge en Namibie à proposer une introduction au mode de vie traditionnel du peuple Ovambo.
PARC NATIONAL D’ETOSHA – Camping de Namutoni Camp
Route : +/- 240km = 3h00
Route et piste vers Le Parc National d’Etosha. Vous entrerez dans le parc par la porte Nord et relativement peu fréquentée de King Nehale Gate. Vous pourrez dès cet après-midi effectuer un premier safari dans le parc.
Le parc national d’Etosha : Sur 20.000 km, 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux, et une flore spécifique et diversifiée qui crée des habitats variés. Le parc vous offre les meilleurs points d’observation pour la faune et la flore de toute la Namibie. Autours d’un ancien lac asséché (5000 km²), la faune sauvage protégée vous offrira son spectacle permanent. Eléphants, girafes, antilopes de toutes sortes, lions, guépards viennent tour à tour se désaltérer aux points d’eau… Si la chance est avec vous, vous pourrez tous les observer.
C’est ce caractère aléatoire d’un safari qui le rend tellement passionnant.
Nous vous recommandons de prévoir 2 safaris par jour : Le premier, tôt le matin, à l’ouverture des portes du parc et jusqu’au milieu de la matinée. L’autre en fin d’après-midi, pendant les heures les plus fraîches qui correspondent aux heures où les animaux sont les plus actifs.
Camping de Namutoni Rest Camp
Situé à l’Est du parc d’Etosha, Namutoni est construit autour des vestiges rénovés d’un vieux fort de l’époque coloniale. Du haut du fort, vous aurez un beau panorama pour observer le coucher du soleil. A votre disposition : Une piscine, une boutique, un restaurant, une station service et surtout un point d’eau éclairé. Vous pouvez ainsi à toute heure observer les animaux qui viennent boire. Douches et toilettes.
PARC NATIONAL D’ETOSHA – Camping d’Halali Rest Camp
Piste : +/- 75 km / ½ journée en visitant le parc
Journée consacrée à la découverte du parc, à votre rythme et en fonction de l’actualité animalière. Vous traverserez le parc vers l’Ouest pour rejoindre le camping de Halali Rest Camp, en fin de journée. Okaukuejo / Halali / Namutoni sont les trois rest camps à l’intérieur du parc, où vous pourrez vous restaurer, acheter des boissons et faire le plein de carburant.
Camping d’Halali Rest Camp
Situé au centre du parc d’Etosha, le rest camp d’Halali tire son nom du terme de chasse à courre « Halali » qui désigne la sonnerie du cor en annonçant le terme. L’emblème du camp est le cor de chasse. Même équipements qu’à Okaukuejo et Namutoni. Point d’eau éclairé la nuit. Les rest camps du parc d’Etosha sont particulièrement bien situés pour l’observation de la faune et disposent d’un point d’eau éclairé la nuit. Vous pouvez à toute heure observer les animaux qui viennent y boire.
PARC NATIONAL D’ETOSHA – Camping d’Etosha Safari Camp
Piste : +/- 75 km / ½ journée en visitant le parc
Journée consacrée à la découverte du parc, à votre rythme et en fonction de l’actualité animalière. Vous traverserez le parc vers l’Ouest pour rejoindre le camping d’Etosha Safari Camp.
Camping d’Etosha Safari Camp
Camping abordable dans la région du parc animalier d’Etosha.
Perché sur une colline, à 10km de l’entrée Sud (Okaukuejo) du parc d’Etosha, Etosha Safari Camp propose des emplacements de camping avec des blocs douches/toilettes communs.
Un restaurant, un bar, une piscine et un point Internet sont également à votre disposition.
PLATEAU DE WATERBERG – Camping de Waterberg Wilderness
Piste et Route : +/- 330km = 4h00
Ce matin, vous quitterez le parc d’Etosha pour aller découvrir un autre parc très particulier ; le Parc du Plateau de Waterberg. En route, vous pourrez faire une halte au Lac Otjikoto (enchâssé dans un effondrement de calcaire) et à Tsumeb pour visiter son intéressant musée dédié aux minéraux. Un détour par Grootfontein peut vous permettre de visiter le site de la météorite de Hoba (+1h30).
Le parc du plateau de Waterberg : Sur un plateau de grès de près de 50 km de long et 16 km de large, le parc de Waterberg se dresse à 150 m au-dessus de la plaine. Il abrite quelques espèces rares et en voie d’extinction, telle que les hippotragues noirs et les antilopes rouannes, des rhinocéros blancs et noirs… Ce parc est idéal pour les randonneurs et pour faire étape entre Etosha et Windhoek. Il se visite librement à pied pour quelques heures ou en trekking organisé de 3 nuits à réserver à l’avance. Il ne se visite pas avec votre véhicule de location, mais éventuellement avec l’excursion en 4×4 organisée par les rangers du parc.
Note : Les paysages sont beaux, mais les safaris parfois décevants dans le parc – trop peu d’animaux. Vous ferrez donc étape sur une ferme privée, en bordure du parc, avec des paysages similaires, moins de touristes et plus d’animaux…
Camping de Waterberg Wilderness
A côté du beau lodge du même nom, se trouve un petit camping proche du parc de Waterberg qui vous permet tout en dormant à l’extérieur du parc, de le visiter.
Mais vous aurez une plus belle expérience en restant sur la ferme de Waterberg Wilderness que dans le parc (moins de touristes, plus d’animaux et des paysages similaires, en économisant les frais d’entrée de parc). Sur la ferme voisine, un monument commémore la bataille de 1904 qui vit s’affronter les troupes Herero et les troupes coloniales Allemandes.
Activités optionnelles dans un biotope identique à celui du parc :
Randonnées guidées sur le plateau de Waterberg (3h00, le matin ), Excursion en 4×4 observation du Kalahari et des animaux (rhino, girafes, gnous, impala, springbok), safari a pied avec guide armé (3h00, le matin), randonnées libre (1 à 5km, carte à la réception), excursions guidées à la rencontre des Hereros.
WINDHOEK – Suricate Town Lodge
Piste et route : +/- 250 km / Env. 3h00 (+ arrêt à Okahandja)
Départ vers Windhoek via Okahandja et son marché d’artisanat africain.
Vous y trouverez de nombreux objets et animaux en bois et en pierre (hippopotames de 80kg et girafes de 2,5m entre autres…et de plus petits aussi).
Suricate Town Lodge
Situé à 5 minutes du centre-ville, dans le quartier residential d’Olympia, il est toujours agréable de retrouver les 9 chambres du Suricate Town Lodge. Cette vaste maison a été réhabilité avec gout par Mylene et Laurent Yersin, un jeune couple venu de Suisse et qui ont fait de Windhoek leur havre de paix. La décoration s’inspire des couleurs et des matières du Désert du Kalahari. Hébergement de catégorie Standard, simple. Abordable, chaleureux.
Piscine et bar sont à votre disposition. Le soir, Laurent peut vous proposer un dîner (menu unique en fonction du marché).
Leave a reply