Le Covid est une opportunité pour découvrir un magnifique pays voisin de la France. Pour nous qui sommes amoureux de la nature et des grands espaces, ce road trip « Le Grand Tour de la Suisse » est une révélation.
Pour préparer ce road trip Suisse, l’office de tourisme a mis en ligne un site web extrêmement bien renseigné. Il permet de préparer toutes ses étapes (https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/voyages-thematiques/auto-moto-grand-tour/). Nous avons 11 jours pour faire une boucle et passer par les endroits iconiques de ce pays aux trois cultures germanique, romane et italienne.
Road trip suisse : itinéraire de 11 jours et 1150 kms
- Jour 1 : départ de Paris, passage par le Jura et entrée en Suisse au dessus du lac de Genève avec un vue à 360 sur les montagnes et le Mont Blanc au fond. Nuit à Morges.
- Jour 2 : route au départ de Morges à travers les vignes pour rejoindre le Château de Gruyères, visiter la chocolaterie de Cailler, la vieille ville de Fribourg. Nuit à Fribourg.
- Jour 3 : avant d’arriver à Interlaken, nous empruntons 4 téléphériques pour monter au Piz Gloria à plus de 9000 mètres, arrêt dans une succession de cascade sur le chemin de retour et montée le soir à Harder Kulm pour le coucher du soleil. 2 nuits à Interlaken
- Jour 4 : visite du musée de plein air de Ballenberg qui expose tous les types de chalets, puis randonnée le long des Aar Gorge et retour par Giessband en surplomb du lac de Brienz
- Jour 5 : découverte insolite du télécabine Cabrio avec un pont à ciel ouvert au départ de Stans, puis en fin de journée destination le Pilatus Kulm pour une nuit en altitude avec les chamois dans le brouillard malheureusement 🙁
- Jour 6 : descente vers Lucerne pour visiter la ville au bord de l’eau. Nuit à Lucerne en centre ville.
- Jour 7 : on contourne le lac pour prendre un ferry pour rejoindre Beckenried, ensuite on enchaine les petites routes à Anderlatt et la Tremolo pass. Nuit (sans charme) à Airolo
- Jour 8 : direction le sud ! On bascule dans la Suisse Italienne avec un passé à Bellinzona et ses châteaux pour finir à Melide. 2 nuits magique à l’hôtel Riviera au bord du lac.
- Jour 9 : visite des villes de Lugano et Locarno, picnic dans la vallée encaissée de Verzasca.
- Jour 10 : long trajet matinal pour rejoindre Zermatt et monter au Matterhorn Glacier Paradise, les pieds dans la neige a plus de 3000 mètres. Nuit magique au Bella Vista avec vue sur le Cervin.
- Jour 11 : chemin de retour via les vignes de Lavaux le long du lac de Genève. Fin de la boucle.
Les infos pratiques : le budget, les activités et les hôtels visités
Le budget : c’est un vrai sujet, nous savions que c’est un pays coûteux … mais c’est encore pire. Il est compliqué de trouver un hôtel à moins de 250 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner. Et pour les repas la meilleure solution c’est picnic avec des produits locaux midi et soir sinon les restaurants sont au prix d’un établissement gastronomique. Un total de 4000 euros pour 2 personnes pendant 10 jours sans se priver sur les activités.
Les activités : ne pas hésiter à prendre la Swiss Card qui permet de payer 50% les téléphériques et trains de montagne. Mais cela reste quand même astronomique comme tarif car c’est vite 100/150 voir 200 euros pour une personne. La montagne regorge d’activités ludique, nous sentons que les suisses vivent avec ces éléments.
Les hôtels : nous avons privilégié des hôtels typiquement Suisse trouvé sur le site du tourisme Suisse avec en général le petit déjeuner.
- Morges : hôtel Romantik Mont Blanc (grande chambre, très propre, en bord de lac, petit déjeuner copieux) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/romantik-hotel-mont-blanc/
- Fribourg : hôtel Innere Enge (lieu désuet, mais avec jardin et mini golf, proche de la verdure) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-innere-enge/
- Interlaken : hôtel Krebs (en centre ville, peu de charme, petit déjeuner très basique) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-krebs/
- Pilatus : hôtel Kulm (attention seul les chambres 3 étoiles sont dans le grand bâtiment d’époque, mais c’est propre, dîner et petit déjeuner dans la grande salle) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/pilatus-kulm-hotels/
- Lucerne : hôtel Rebstock (adorable en centre ville, délicieux petit déjeuner en terrasse) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-rebstock/
- Airolo : hôtel Forni (chambre fonctionnelle trop moderne, restaurant inabordable à 100 euros le repas par personne, petit déjeuner ultra basique) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-forni/
- Melide : hôtel Riviera (le charme de l’Italie en bord de lac, la dolce vita à l’état pure, accueil parfait et cuisine familiale très intéressante) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/seehotel-riviera-2/
- Zermatt : hôtel Bella Vista (le second plaisir de ce voyage, la chambre panoramique avec vue direct sur le Cervin, petit déjeuner et repas en terrasse face à la montagne) https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-bella-vista/
Cliquer ici pour en savoir plus sur nos hotels le long de ce road trip Suisse.
La sécurité et la propreté : c’est reposant de vivre ces quelques jours sans se soucier de fermer notre voiture (mais on vous conseille de la faire même si nous avons laisser notre voiture avec la porte grande ouverte pendant 3 heures sur un parking). Et tout est propre, pas un papier par terre, des poubelles utilisées et des lieux publics immaculés…
La (les) langues : si vous rester dans le Valais, le français est officiel. Mais des que vous arrivez en Suisse Germanique vous ne pouvez communiquer sans faire un effort sur l’allemand (même si ensuite ils vous répondent en français ou anglais), l’accueil y est plus glacial! Puis le sud c’est la chaleur de l’Italie avec la joie et la force dans la voix.
Itinéraire détaillé jour par jour de notre road trip suisse
Etape 1 : de Paris à Morges
Cette première étape de notre road trip suisse est magnifique : le trajet nous amène au travers du jura et c’est un choc visuel. Quand nous passons la frontière et qu’instantanément c’est des dizaines de chalets en bois le long de la route aux multiples virages. Puis au détour d’une boucle nous plongeons vers le lac de Genève.
Nous avons réservé dans à l’hôtel Romantik au bord du Lac avec vue sur le Mont Blanc (au loin mais on le voit quand même). Les couleurs du soir sont subtiles et douces. Par contre découverte du franc suisse, le premier resto est un burger très moyen dans les ruelles pour le prix d’un resto déjà de bon niveau (40 euros à deux). Cela ne va pas être simple.
C’est le point de départ de notre Grand Tour de la Suisse. Pendant 10 jours nous allons chercher les cadres rouges qui sont des spots photos remarquables.
Etape 2 : Chateau de Gruyères et Vieille Ville de Fribourg
La route au départ de Morges passe par les vignobles en coteaux, nous nous y arrêterons sur la boucle retour. Notre arrêt est prévu pour le Château de Gruyères. C’est très vite vert, entouré de montagnes et avec les premières vaches. La visite du Château vaut le coup et se fait en 45 minutes au fil des salles et des jardins. Le centre du village est lui beaucoup plus touristique avec les premiers restos qui servent de la fondue en plein mois de juillet !
https://grandtour.myswitzerland.com/fr/nec/#gruyere : premier stop du road trip suisse
A Gruyères, en bas du vieux village il y a la coopérative. Nous achetons notre Box Rouge du Grand Tour : c’est une idée géniale qui permet d’acheter, au fil du Tour dans plus de 40 endroits, un picnic pour deux avec des spécialités locales.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/route/la-snack-box-grand-tour/
La Suisse c’est le pays des fromages mais surtout du Chocolat ! La visite de la Maison Cailler s’impose : c’est une institution. La visite est très ludique, on marche de salle en salle avec la découverte de l’histoire du chocolat et les étapes de la fabrication sans oublier la dégustation à la sorte.
La ville de Fribourg se cache au creux de la rivière, mais attention cela monte beaucoup ! Notre conseil est de partir du bas de la ville et de faire une boucle en redescendant avec le funiculaire. Il utilise les eaux usées de la ville : très écolo mais très odorant.
https://grandtour.myswitzerland.com/fr/nec/#fribourg
Nous passons la nuit dans les hauteurs face à la ville de Fribourg dans un hôtel hors du temps spécialisé dans le Jazz. Mais le covid a annulé tous les concerts et le resto est fermé.
Etape 3 : Fribourg à Interlaken via les montagnes
Nous nous installons deux jours à Interlaken dans un hotel au centre ville. C’est fonctionnel sans le charmes des hôtels typiquement suisse.
Les montagnes sont majestueuses et nous décidons de monter au Schilthorn pour admirer l’Eiger et la Jungfrau. Il faut emprunter trois téléphériques pour se retrouver à plus de 2900 mètres avec une vue panoramique à couper le souffle. https://schilthorn.ch/
La dernière platefrome abrite un petit musée à la gloire de James Bond. Car ce fut le lieu de tournage d’un des premiers films de 007.
De retour dans la vallée nous visitons un site très original : les Chutes de Truemmelbach. C’est une succession de plus de 10 cascades au coeur de la montagne. Nous atteignons le point haut à l’aide d’un ascenseur monte charge puis des centaines de marches nous ramène au pied des cascades. Le débit est de plus de 20000 litres par seconde, c’est assourdissant.
https://lauterbrunnen.swiss/fr/ete/decouvrir/excursions/excursions/chutes-de-truemmelbach/
En fin de journée nous prenons un funiculaire pour monter au-dessus de Interlaken sur le site du Harder Kulm. La vue à 360 degrés est magique surtout avec les couleurs du soleil qui se couche.
Etape 4 : Visite de Ballenberg et des Groges de l’Aar
Ballenberg est un musée immense de plein air qui regroupe des vraies chalets grandeur nature récupéré au fil des années. Cela permet de se balader entre les cantons suisse et de découvrir les différentes de constructions.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/ballenberg-musee-suisse-en-plein-air/
C’est une journée de marche et pour continuer sur notre lancée. Nous longeons les gorges de l’Aar. Le chemin est creusé dans la roche, construits avec des passerelles sur 1,3 kms de long (prévoir le retour).
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/gorges-de-laar/
Sur le chemin de retour vers Interlaken, le long du Lac de Brienz nous faisons un stop dans un lieu hors du temps : l’hôtel de Gieesbach et les chûtes.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/chutes-du-giessbach-et-hotel-giessbach/
Etape 5 : Stanserhorn et nuit au Pilatus
Démarrage dans le village de Stans par un funiculaire « romantique » avant d’embarquer 10 minutes plus tard dans une première mondiale : un téléphérique à double pont unique en Suisse le Cabrio. Le pont supérieur est à l’air libre, c’est une incroyable sensation de liberté pour découvrir les lacs. https://www.stanserhorn.ch/fr/
En haut, petite marche pour aller voir un enclos avec des marmottes. Même si il y a une gène à voir ces animaux enfermés, c’est une occasion de les voir à quelques mètres.
Montée avec un train à crémaillère pour passer la nuit en haut du Pilatus à 2100 mètres d’altitude. Mise en service en 1889, déclivité jusqu’à 48 pour cent, trajet d’environ 30 minutes. Ce sont les détails du train à crémaillère le plus raide du monde. Il effectue le trajet d’Alpnachstad à Pilatus Kulm, mètre par mètre, en passant par des prés alpins fleuris et des formations de roches impressionnantes. https://www.pilatus.ch/fr/decouvrir/train-a-cremaillere
La nuit à l’hotel est « all inclusive » : train + diner + petit-déjeuner. Il y a deux formules : chambre 2 étoiles dans un bâtiment neuf et chambre 3 étoiles pour vivre 50 ans en arrière dans une magnifique bâtisse. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/pilatus-kulm-hotels/
Nous profitons du calme (il ne reste pas plus de 50 touristes pour la nuit) pour faire un ballade à la chasse aux chamois. Ce sera un succès total !
Etape 6 : Journée et nuit à Lucerne
Journée tranquille à Lucerne sans voiture, balade dans la vieille ville et sur les remparts puis repos à l’hôtel. Nous sommes en plein centre ville, l’hôtel à une terrasse dans les ruelles et un service au top. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/hotel-rebstock/
Le soir, sortie le long du lac à la recherche d’un spot pour boire un verre (c’est quand très calme la Suisse). Nous trouvons un bar-piscine pour un mojito et une planche de sardines. https://www.seebadluzern.ch/
Etape 7 : Direction le sud en passant par le Saint Gothard
En partant de Lucerne, nous décidons de prendre le Ferry pour traverser le lac. Il y a un spot Grand Tour de la Suisse sur le ferry. Cela nous rappelle la Norvège grâce au climat pluvieux pour la première fois depuis notre départ il y a une semaine. Un départ toute les heures, prix de 22CHF par voiture + 4CHF par personne.
https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/photo-spot-ferry-du-lac-des-quatre-cantons/
Ancienne route historique (bataille de soldats en 1700 contre la Prusse) avec des ponts de pierre autour d’une gorge très encaissée, avant d’attaquer le Col du Saint Gothard. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/gorges-de-schoellenen/
En haut du col, il faut absolument emprunter la route pavée en lacets qui redescend vers Airole : la Tremolo Pass.
Stop à Airolo pour la nuit à l’hôtel Forni.
Etape 8 : la suisse italienne à Melide
C’est la bascule dans une autre pays à Bellinzona. C’est clairement le climat Italien et la joie de vivre dans les ruelles. Visite sur les remparts d’un sublime chateau fort. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/destinations/bellinzona/
L’arrivée attendue à Melide et son hôtel Riviera au bord du lac est magique. Nous avons réservé une chambre au dernier étage avec la vue sur le lac depuis une petite terrasse. Il y a un ponton pour accéder à la baignade avec des transats pour vivre pleinement la Dolce Vita en attendant le Spritz du soir. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/hebergement/seehotel-riviera-2/
Etape 9 : Lugano, Locarno et la vallée de Verzasca
Sortie pour découvrir Lugano et Locarno, nous sommes très déçus car très (trop) touristique et pas assez sauvage. Nous partons donc à nouveau en montagne pour le picnic au bord d’une rivière : la vallée de la Verzasca. Attention c’est une destination très prisée, donc super compliquée pour se garer. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/val-verzasca-au-bord-de-londe-verte/
Etape 10 : route pour Zermatt et montée au Matterhorm Glacier Paradise
La route est un peu longue depuis Melide et en arrivant ver Zermatt nous découvrons le système en place : nous devons déposer notre voiture dans le parking de la gare à 5 kms de Zermatt, puis prendre un train et enfin à l’arrivée c’est des petits taxis électrique qui nous montent à l’hôtel.
Une fois installé, nous prenons le chemin du Matterhorn Glacier Paradise. Car l’objectif est de monter dans la neige à plus de 3000 mètres, le dernier téléphérique est super moderne avec un fond de verre pour admirer le glacier. En haut nous ressentons l’altitude sur la respiration plus difficile. https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/matterhorn-glacier-paradise-1/
En fin de journée, il nous reste un peu d’energie pour redescendre au travers de ruelles de Zermatt jusqu’à notre hôtel. Ca monte et ça descend !
Etape 11 : retour vers Genève via les vignes de Lavaux
C’est la fin d’un magnifique road trip suisse, nous repartons des montagnes avec le plein d’image mémorables. Ce dernier chemin sillonne à travers les Vignes de Lavaux aperçues au début du séjour.
Leave a reply