Une semaine dans les pouilles, cette région italienne à la mi-août, nous nous installons à Tarente ce qui nous paraît bien central pour rayonner dans les Pouilles.
L’hôtel Relais Histo (http://www.relaishisto.it/) offre un beau point de vue du haut de la colline et nous baigne immédiatement le premier soir des sublimes couleurs au coucher du soleil. C’est le saut dans la Dolce vita …
Une semaine dans les pouilles : l’itinéraire jour par jour :
Jour 1 : Matera et le village oublié de Craco
Une semaine dans les Pouilles : le village de Matera se découvre d’abord depuis le Belvédère di Murgia Timone offrant une vue à 360 degrés du village creusé dans la montagne…
… puis de l’intérieur en se perdant au fil des ruelles et escaliers. La ville regorge d’église et de maisons troglodytes, nous replongeant dans la vie au début du siècle. Avec en prime l’apport de fraicheur à cette période super chaude en Italie …
A 57 kms se trouve le village abandonné de Craco Historical Center, (https://www.cracomuseum.eu/) les maisons sont en ruine et le village est trop dangereux pour être habité. Il se visite quand même avec un guide et des casques de chantiers (pour se protéger des chutes de pierres). L’ambiance au coucher du soleil est étrange, magique et on s’attend presque à voir de la vie dans les maisons. L’église sans toit ressemble a un monstre dévoreur !
Jour 2 : les trullis a Alberobello et la grotte de Castellana
Locorotondo, village « blanc » construit avec des rues en rond autour de la place central offre des belles ruelles blanches et églises décorées.
Alberobello est un stop obligatoire (mais super touristique malheureusement) pour découvrir cette curiosité d’architecture : les Trullis, image très iconique de cette région des Pouilles. Ce village regorge de centaines de Trullis mais vous verrez dans la région de nombreuses maisons possèdent leur trulli privé.
A quelques 15 kms au nord se trouve Grotte di Castellana (http://www.grottedicastellana.it/), c’est à visiter mais il veut mieux réserver à l’avance car beaucoup de touristes. Au final, c’est intéressant, impressionnant pour toutes les concrétions calcaires mais un peu trop moderne comme organisation à notre goût …
Avant de remonter à l’hôtel, nous nous arrêtons au bord du lac pour découvrir cette “presqu’île” qui abrite une mini chapelle. Il n’y a personne ce qui en rare dans cette région, nous profitons du moment.
Jour 3 : visite de Tarente et plage à Librari
Nous démarrons la journée par une visite de la vieille ville de Tarente à bord d’un touk-touk, c’est drôle de se glisser à fond dans les minuscules ruelles. Notre guide est sympa et il nous arrête dans une maison où des fouilles sont en cours!
La journée se termine en bord de plage dans le village Librari pour profiter des couleurs de la nuit tombante sur une mer à la température divine.
Jour 4 : direction Lecce l’incontournable des Pouilles
Après avoir profité du Spa de l’hôtel et de sa piscine. La journée est consacrée à Lecce, ses églises, ses places … il fait chaud, très chaud, la ville est quasi vide …
Notre dernier stop sera pour les plages du sud des Pouilles, c’est très prisé par les italiens mais pour être sincère c’est trop fréquente et le sable n’est pas paradisiaque. Par contre peu de monde dans l’eau très belle.
Jour 5 : retour vers Paris
Une semaine dans les Pouilles, c’est une très belle parenthèse pour démarrer cet été 2017, le charme de l’Italie opère totalement: c’est beau, c’est bon.
Leave a reply