En septembre 2018, nous avions prévu une croisière plongée aux îles Komodo mais venant pour la première fois en Indonésie nous ne pouvions pas ne pas profiter de découvrir Bali quelques jours avant à Ubud et après notre croisière.
Itinéraire détaillé
Vol Paris – Bali
Apres un vol via Doha, nous arrivons à l’aéroport de Denpasar. Nous avons réservé un transfert vers l’hôtel mais nous n’avions pas anticipé la difficulté pour trouver notre chauffeur. Il faudra plus de deux heures pour rejoindre Ubud au coeur de l’ile, nous profitons des rues qui fourmillent de motos et de petites échoppes. Premiers contacts avec la vie locale …
L’hôtel (même de nuit) est magnifique, tout en bois et pierre, au milieu de la jungle … avec de délicates attentions dans la chambre: une coupe de fruits bizarres.
Au réveil, la jungle verte qui nous entoure est fascinante. La piscine privée de notre chambre nous aide a émerger du décalage horaire avant de partir pour le premier petit déjeuner magique.
Bali jour 1 : Sacred Monkey Forest et Ubud
Pour la première sortie découverte, ce sera la « Sacred Monkey Forest Sanctuary » au centre d’Ubud. C’est des centaines de singes en liberté dans la forêt avec quelques temples. MAIS surtout de fortes consignes de sécurité pour éviter de se faire voler son portable, sa casquette, ses bijoux … enfin tout ce qu’un singe pour attraper (et ils fouillent même dans la sac!).Ils sont en général très mignons mais peuvent se montrer très agressifs si on s’approche trop près …
A la sortie de la forêt, nous décidons de nous promener dans les rues d’Ubud et découvrons le marché avec des articles plutôt étonnants.
Et pour le déjeuner, ce sera une adorable pizzeria à la déco en matériau recyclé très recherchée.
Pour finir cette première journée, nous testons le Spa ouvert sur la forêt: les fameux massages balinais! Nous avons réservé un guide chauffeur pour les deux prochains jours (environ 30 euros par jour!).
Bali jour 2 : découverte des risières et des temples
Nous faisons connaissance avec notre guide, il est adorable et parle un très bon anglais. Il a prévu un tour des principaux sites à voir: les terrasses de riz, les temples et le volcan. Il va nous initié à la culture hindou balinaise, nous expliquant la signification des offrandes (par exemple nous en avons une dans la voiture car pour eux tous les objets ont une âme), nous décrivant l’organisation des maisons et temples dans la rue (chaque maison à son propre temple à la hauteur de ses moyens).
Premier arrêt, les terraces de Café … Ils utilisent des furets qui ingèrent des graines de café pour les faire macérer, cela est sensé donner un gout particulier … nous ne testerons pas. Après la visite guidée, nous sommes libres de continuer à nous balader dans les terraces. Comme il est encore tôt, nous profitons de ce lieu sans trop de touristes.
Seconde arrêt, les terraces de Riz … c’est grandiose, l’entrée est gratuite mais il y a des « péages » entre les parcelles. Tout est vert, très bien entretenu (et pas seulement pour le plaisir des touristes, ils exploitent vraiment le site). La balade est assez longue (une bonne heure), attention on commence a descendre et une fois bien fatigué il faut remonter vers la route principale (penser à prendre de l’eau ou alors il est possible de s’arrêter au milieu, il y a un « café » local).
Changement de décor ensuite avec l’arrivée au Volcan qui est vraiment le coeur de Bali au nord d’Ubud : le Mont Batur, une chance pour nous la vue est dégagée sans nuages … c’est très impressionnant avec la végétation brulée par les coulées de lave.
La visite continue avec le premier temple « Tirta Empul Tampaksiring« , beaucoup d’offrandes car ils préparent une cérémonie le lendemain (de nombreux villageoises sont à pied d’oeuvre pour préparer des centaines d’offrandes) et de nombreux locaux viennent se purifier dans les bassins du temple.
Le temple suivant « Pura Gunung Kawi » est très particulier, il faut descendre des centaines de marches pour trouver ce temple creusé directement dans la roche. C’est très sauvage et nettement moins touristiques.
Bali jour 3 : cascade et temples
Même guide adorable qui nous amène découvrir d’autres sites: nous démarrons à la fraiche avec les « Tegenungan Waterfall« . De très belles cascades en fond de vallée …
Le site suivant est un temple « Taman Ayun » moins sauvage et beaucoup plus organisé, sa particularité est l’enfilade de « pyramides ». C’est très esthétique et subtil.
Pour le dernier temple de notre circuit, ce sera celui de « Tanah Lot » entre plage de sable noir et temple construit sur la mer. Ce lieu beaucoup plus proche de la ville principale de Dempasar est très touristique avec des cars de touristes chinois qui viennent se prendre en photo au plus proche de la mer au risuqe de se faire emporter par une vague …
Notre guide nous dépose directement dans un hôtel proche de l’aéroport car demain matin nous nous envolons pour les iles Komodo et la croisière Raies Manta.
C’est 4 jours à Ubud au centre de l’ile de Bali étaient magiques, nous comprenons désormais pourquoi autant de personnes deviennent fan de Bali : c’est beau, sauvage … les balinais-es sont adorables, la vie est super abordable.
Heureusement nous revenons 2 jours dans le sud de l’ile de Bali après la croisière, ce sera l’occasion de découvrir une autre partie de l’ile différente de Ubud : Uluwatu le pays des surfeurs.
Leave a reply