Cette année nous continuons notre découverte des pays européens dans ce road trip Bulgarie. Le pays nous a attiré par le mix de culture, de montagnes et avec cette mer inconnue pour nous « la mer noire ».
Dans notre recherche de moyen de transport alternatif, après le ferry pour l’irlande, l’autotrain en Autriche, cette année nous optons pour une location de voiture électrique. C’est un pari de faire 1600 kms en gérant les recharges, c’est surtout une nouvelle façon de penser son circuit en acceptant des « pauses » pour faire le plein d’électricité.
Nous avons trouvé une agence de location de voiture à Sofia spécialisée dans les électriques (https://travelbyelectric.com/). Après étude, le choix se porte sur une Mégane etech qui semble avoir au moins 350 kms d’autonomie en utilisant la Clim (et il fait plus de 30 degrés cet été 2024).
Nous avons rdv avec Anna à l’aéroport pour récupérer la voiture, quelques explications sur le fonctionnement de la carte de recharge qui va nous permettre de choisir n’importe quelles bornes et de payer la facture finale auprès de l’agence.
100% de charge = 65 kw et il faut compter 0,69 liv environ le kw
Les infos pratiques, le budget, les activités et les hôtels visités
Les infos pratiques :
- Décalage horaire : une heure par rapport à Paris
- Monnaie : ce n’est pas l’euro mais la “Lev”, pour faire simple diviser les prix par 2
- Langue : charger Google Translate cela va vous aider soit en mode conversation, soit en mode photo pour décrypter des affichages
Le budget : environ 4800 euros pour 19 jours à deux
- Vol Paris/Sofia avec Bulgaria Air : 650 euros pour 2
- Location voiture : 800 euros (dont 120 euros d’assurance)
- Charge électrique : 128 euros (269 kWh) soit 12,5 euros pour 100 kms
- Hôtels : 2071 euros soit 115 euros en moyenne pour 2 avec petit-déjeuner inclus
- Visites, excursions : 200 euros (musée divers), 138 euros (Safari Jeep pour 2), 90 euros (Parachute Ascentionel pour 2)
- Repas : 780 euros
Les hôtels :
- Rila : Rilets Resort and Spa, belle installation mais à éviter car mal entretenu.
- Velingrad : Safari Village, déco étonnante style cabane dans la forêt, pas de Clim. Restaurant très bon avec des spécialités bulgares.
- Devin : Ismena, immense hôtel avec deux grands piscines et dîner inclus (par contre c’est un buffet un peu cantine).
- Plovdiv : Imperial hotel, peu de charme mais fonctionnel, un peu loin du centre à pieds donc taxi.
- Sozopol : Olive Villas, a 50 metres de la mer avec une plage privée, service premium et musique permanente.
- Varna : Umani, hôtel qui s’intègre à la forêt autour, déco minimaliste, vue sur la mer noire et piscine à l’ombre.
- Ruse : Grand Hôtel Riga, style architectural imposant, vue incroyable depuis notre chambre au 10ème étage sur le Danube.
- Veliko Tarnovo : Yantra Grand Hôtel, déco un peu old fashioned mais accueil adorable et vue sur la forteresse depuis la chambre.
- Gabrovo : Mountain SKy view, hotel étrange quasi vide perdu au milieu de la campagne avec par contre une magnifique piscine et une superbe vue à 360 degrés.
- Koprivchtitsa : Guest House Todorini Kashti, belle maison typique bulgare, piscine agréable, attention par contre de ne pas prendre une chambre au dessus du restaurant sinon odeur de cigarette et pas de clim dans les chambres donc besoin d’ouvrir les fénètres
- Sofia : Kitchen59, moderne type Mama Shelter, avec un gros plus : une piscine sur le rooftop, assez incroyable pour se détendre après des journées de marche.
Les étapes de notre road trip bulgarie
Itinéraire détaillé de notre road trip Bulgarie
Étape 1 : Rila et son monastère
Après environ 120 kms, nous arrivons dans le village de Rila et c’est le premier choc visuel. Nous découvrons la simplicité et la pauvreté de la campagne bulgare, c’est un mix par moment de maison en ruine et de nouvelle construction. Le centre du village est le cœur de la vie avec des cafés et quelques commerces très simples. C’est notre premier ravitaillement pour trouver le picnic.
Une française en visite dans sa famille nous aide à faire nos courses car le niveau d’anglais des locaux est très bas : Google translate va devenir notre meilleur allié pour ce road-trip.
Puis nous prenons la direction du Monastère de Rila, il est 17 heures et nous nous disons que nous sommes les derniers touristes tellement c’est calme dans le bâtiment. Le parking est payant 5 liv mais l’entrée du monastère est gratuite. Il est possible de suivre une visite guidée payante mais nous sommes en fin de journée et elles sont terminées.
Attention il y a des règles strictes concernant les vêtements pour respecter le lieu.
C’est un choc visuel, perdu au milieu de la montagne, la construction est merveilleuse avec des milliers de détails architecturaux, des couleurs fortes, des fresques ultra riches.
« Le monastère de Rila, le Trésor de la Bulgarie, fleurit magnifiquement au sein de la montagne de Rila, là où les rivières Drushlyavitsa et Rilska s’écoulent richement.
Fondé dans la première moitié du Xème siècle par le patron céleste du peuple bulgare, révérend Jean de Rila, le monastère représente le pilier de l’esprit bulgare et son identité. »
Visiter le site web pour plus d’informations : https://rilskimanastir.org/fr/
Notre hôtel est juste à quelques centaines de mètres du monastère, premier contact positif malgré des commentaires terribles sur Google comparant cet hôtel à celui de shining avec de couloirs vides …
Bonne surprise il y a une borne de recharge rapide : premier essai avec succès pour repasser à 100% en moins d’une heure. Donc 120 kms environ pour 27 kw … à suivre.
Les mauvaises surprises seront pour le lendemain matin … tout d’abord nous découvrons que le petit-déjeuner inclus dans la nuit n’aura pas lieu car il n’y a pas de cuisinier !!!
Et notre petit virée du soir pour trouver un resto nous a coûté 9% de charge, donc nous décidons de recharger en 10 minutes … impossible de retirer le câble, la sécurité le bloque sur la voiture … l’agence est adorable par Visio et nous partage une vidéo YouTube en bulgare qui explique la déconnexion manuelle du câble en farfouillant dans le côté du moteur 🙂 après 2 heures de galère, nous sommes libres de repartir.
Étape 2 : Velingrad via Bansko
A quelques kilomètres de Rila, nous nous arrêtons dans une brocante : le Junk Museum. La personne à l’entrée nous donne un papier qui explique l’objectif de ce lieu : conserver des vestiges de l’ancienne Bulgarie …
Nous continuons la route vers Belitsa pour grimper sur 12 kms en montagne afin de rejoindre le Bear Sanctuary (https://www.bearsanctuary-belitsa.org/). C’est un lieu créé pour recueillir les derniers ours dansants après l’interdiction de cette pratique en 2007. C’était une idée barbare qui consistait à mettre un anneau métallique dans le nez de l’ours, relié à une corde … et en tirant sur la corde, le montreur pouvait faire croire que l’ours dansait, en fait il souffrait !!!
Nous arrivons à notre hôtel le Safari Village (https://www.safari-village.bg/), le premier contact est rustique avec la décoration de la chambre mais le choix est surtout pour la piscine vitale avec plus de 30 degrés dehors. Pas de Clim dans la chambre et pas de fenêtre, on va dormir la porte ouverte : pas de problèmes le pays nous donne le sentiment de totale sécurité.
Sur tous les avis Google, les compliments vont pour la qualité de la taverne. Nous faisons le choix d’une premier repas aux saveurs bulgares. : c’est délicieux…
Jour 2 à Velingrad, nous avons réservé un tour dans les montagnes Rhodopes avec un guide et en jeep russe de l’armee (https://www.adventure-velingrad.com/en). Alors que sur les photos du site, on voit les jeep à la file … surprise pour nous, ce sera un tour privé car nous ne sommes que 2 touristes. Notre guide ne parle pas un mot d’anglais, cela va se faire avec Google translate.
Il faut une vraie jeep et un chauffeur musclé (le notre est un ancien boxeur capable de gérer une voiture sans direction assistée) pour passer dans la forêt et atteindre des points de vues à couper le souffle.
De retour à l’hotel, nous testons un nouveau jeu de cartes : le milles bornes rush. Plutôt fun avec des nouvelles cartes qui permettent par exemple de retourner une attaque ou d’accélérer …
Étape 3 : Velingrad à Devin
C’est la pause « recharge » du matin pour repasser à 80% avec de partir pour l’étape du jour, cela se fait bien : 20 petites minutes avec un bouquin.
Sur le chemin de Devin, nous faisons un arrêt au Réservoir de Batak. Des chevaux « mi-sauvages » sont au bord de l’eau, il vont venir à notre contact … un peu trop proches avec leurs museaux plein de boue !!
L’arrêt au centre du village de Batak est un mix de symboles visuels pour expliquer l’histoire de massacres passés dans cette ville : étonnant de trouver avion et char dans les rues …
Nous retrouvons nos amies perchées en haut de l’eglise : ces cigognes sont magnifiques.
Direction maintenant vers les Gorges de Trigrad, nous sommes juste à quelques kilomètres de la frontière avec la Grèce. Les gorges sont très encaissées avec des falaises de 300 mètres de haut.
Notre hôtel du jour a Devin : Ismena resort and spa … malheureusement il pleut et la grande piscine est fermée, nous profitons quand même du bassin d’eau minérale à 35 degrés .
Étape 4 : Devin à Plovdiv
Il pleut depuis le réveil, cela nous change de la chaleur forte depuis notre arrivée.
Pause électrique du matin, un peu le jeu de piste pour trouver la borne rapide cachée dans une petite rue : mais bonne surprise elle fonctionne.
Juste le temps d’un café (20 minutes) et on peut repartir, nous commençons à apprécier ces pauses forcées.
Nous prenons une petite route de montagne direction un village réputé pour sa beauté, la pluie est de plus en plus intense.
La route continue et nous grimpons à plus de 1600 mètres d’altitude et nous découvrons la station de ski de Pamporovo avec ce constant mix d’infrastructures terminées et d’autres en construction « éternelle ». Ce plan des pistes papier « interactif » et cette carcasse de béton « glamour » sont collector.
Le soleil revient et c’est une bonne nouvelle car nous trouvons une Zipline sur le bord de la route. Et ce qui est génial, c’est le trajet dans le « cable car » pour rejoindre le point de départ de la tyrolienne : 400 mètres au dessus du vide.
Deux très beaux stops avec d’arriver à Plovdiv pour visiter le second monastère de Bulgarie …
et un château fort à la croisée de deux vallées.
Stop pour deux nuits à Plovdiv à L’Imperial Hôtel. Le lendemain direction la vieille ville, nous achetons un audio guide pour mieux profiter des richesses de la ville avec cet amphithéâtre romain et ces vieilles maisons.
La ville regorge de fresques toutes plus belles les unes que les autres :
Étape 5 : Plovdiv à Sozopol
C’est une étape de liaison sans stop intéressant en chemin, c’est notre distance la plus longue donc il faut prévoir deux arrêts recharge. Lors que nous découvrons notre hôtel Olive Villas juste en bord de la mer noire, c’est une belle surprise quelques mètres suffisent pour se retrouver sur la plage privée (cela veut dire qu’il y a parasol et matelas réservés).
Et une seconde journée tranquille sur la plage, à lire, se baigner et profiter de cette mer transparente et super chaude. Pour la fin de journée direction la vieille ville de Sozopol. Pour la première fois depuis une semaine, nous trouvons des touristes : c’est très familial et visiblement ce sont des bulgares, grecques et roumains.
Étape 6 : Sozopol à Varna via Nessebar
La vieille ville de Nessebar est classée au Patrimoine Mondial de l’unesco, nous nous devons de faire un stop …
L’hôtel Umani de Varna est normalement le plus beau de notre séjour, il parait très « nature » dans la forêt … mais nous avons découvert qu’en Bulgarie nous ne sommes jamais certain que la construction est terminée. Bonne surprise : l’hôtel est magnifique et notre chambre (la 402) au dernier étage a une vue magique sur la mer.
Belle piscine à l’ombre pour bien profiter.
Après une fin de journée sur la plage, nous avons découvert qu’il y a un cinéma en plein air qui joue ce soir le film Deadpool et Wolverine en version anglaise. C’est très agréable par 25 degrés et presque confortable avec des bancs en bois que l’on peut agrémenter de coussins.
Pour consulter le programme : http://kinovarna.com/
Ce jour 2 à Varna c’est machine de linge et charge de la voiture, on profite quand même de faire un musée original : le Rétro Muséum qui a une immense collection de voitures et objets d’avant 1989 pendant les années URSS …
Pour la fin de journée, on pousse une ballade à pieds jusqu’au centre ville de Golden Sands … et c’est un univers que l’on n’attendait pas avec du monde, des bars, de la musique techno et plein de magasins de plage.
Étape 7 : Varna à Ruse
Ruse est une grande ville qui se trouve le long du Danube a la frontière avec la Roumanie. Avant d’arriver nous faisons un stop dans un adorable monastère troglodyte.
Notre hôtel “Grand Hôtel Riga” est une tour de 16 étages nous offrant une vue plongeante sur le Danube. Le centre ville se révèle très vert avec un grand parc et du coup c’est un point de rencontre pour la population de la ville.
Etape 8 : Ruse à Veliko Tarnovo
Site classe au patrimoine de l’Unesco, le petit monastère d’Ivanovo est passionnant. Nous avons eu la chance d’avoir des explications en français par une jeune guide Bulgare sur place qui avait le talent de faire vivre chaque fresque murale.
Etape 9 : Veliko Tarnovo
Hôtel pour 2 nuits, à nouveau un petit coté old fashioned pour la deco de la chambre mais avec vue sur la forteresse de Tsarevets. Au programme, visite en petit train et limonade avec vue.
Nous avons attendu la fin de journée pour visiter cette forteresse de Tsarevets, c’est impressionnant de voir ce lieu à la croisée des vallées. Super point de vue à 360 en haut de la tour sur la colline.
3eme a soirée ciné : ce soir c’était le nouveau film de Mister Night Shyamalan “Trap”. Et c’était que des salles avec des sièges “first”, super conditions au frais (dehors il fait plus de 35 degrés).
Etape 10 : Veliko Tarnovo à Gabrovo
C’est samedi et il y a beaucoup de monde entre les sorties famille et les baptêmes au monastère de Dryanovo. On va prendre le frais dans l’impressionnante Bacho Kiro Cave qui a vu des hommes de néandertale ! Oui oui
Arrêt rapide à Tryavna car les guides disent que c’est beau, c’est vrai mais chaque maison du cœur de village est transformée en magasin pour touristes. Nous testons une espèce de pâtisserie confiserie : mais pas un grand succès car les goûts sont bizarres.
Concept original : Open Air Ethnographic Museum Etara. C’est un musée en plein air qui permet de visiter des vieilles maisons bulgares et de voir des anciens métiers reconstitués dans leurs origines.
Le Mountain Sky View, hôtel étrange (il y a de la pub partout pour une société Bulgare de fabrication d’armes de guerre)… Nous devons être 2 couples seulement, le restaurant est fermé, le spa aussi mais la piscine est magique avec une vue sur les montagnes.
Etape 11 : Gabrovo à Koprivshtitsa
La gratitude du peuple bulgare envers l’exploit des héros qui ont défendu avec leur sang le col de Shipchen et la liberté de la Bulgarie est couronnée par le majestueux Monument de la Liberté, qui s’élève fièrement sur le mont Shipka.
Il a été construit grâce aux dons volontaires de toute la nation, selon le projet de l’arch. Donkov et le sculpteur Andreev. Il fut inauguré le 26 août 1934. Le monument ressemble à une forteresse médiévale bulgare. Il mesure 31,5 mètres de haut et 890 marches y mènent. Un lion en bronze se dresse fièrement au-dessus de l’entrée centrale, symbole de l’État bulgare. Sur les trois côtés restants sont inscrits les noms de Shipka, Sheynovo et Stara Zagora – des champs de bataille rappelant l’exploit des miliciens bulgares.
Le Monastère de Shipka est une église orthodoxe construite entre 1885 et 1902 dans un style d’architecture russe du XVIIè siècle, il est dédié aux combattants russe et bulgare décédés dans la guerre face aux turcs en 1877-78.
Boucle par le sud pour ne pas manquer un site iconique de la Bulgarie : le Buzludzha. Monumental avec ses 70 mètres de haut, il n’a jamais été utilisé mais était construit à la gloire des travailleurs. On ne peut entrer dans le bâtiment malheureusement pour y admirer des mosaïques incroyables.
Village typique de l’architecture de ces maisons bulgares de l’époque Renaissance, nous avons réservé dans une Guest House. Le petit déjeuner est un classique de la gastronomie : les Meskita (beignet à base de yaourt), c’est délicieux !
Etape 11 : Koprivshtitsa à Sofia
Kitchen59 est le dernier hôtel où nous passerons trois nuits pour profiter de la découverte de Sofia. Nous avons pensé à la chaleur en réservant un hôtel avec une piscine sur le toit. Hier soir, nous avons eu l’occasion de découvrir le marché local situé à quelques minutes de marche de l’hôtel. Nous avons pu déguster de la street food plutôt agréable.
Nous avons décidé de faire une belle ballade auto-guidée en suivant le book de « Sofia Graffiti Tour ». Le tour nous a permis d’explorer les rues de la ville et de découvrir les histoires fascinantes derrière les plus beaux « Mural ».
Ballade à pieds pour découvrir les rues de Sofia et ses bâtiments très beaux : La réhabilitation du Marché Central, la Synagogue sous haute surveillance et la mosquée.
L’un des moments forts de notre voyage a été la visite du RedFlat, un appartement figé dans les années 80, qui nous a plongés dans l’histoire du communisme en Bulgarie.
Bilan de ce road trip Bulgarie pendant 19 jours
C’est la fin de ce road trip Bulgarie. Il est très très tôt ! C’est le moment du retour vers Paris après 19 jours de découverte de ce beau pays.
Leave a reply